Communiqués de presse 2016

Contenu

Prudence en montagne : Risque d’avalanche - Niveau marqué : 3 sur une échelle de 5

 

Suite aux récentes chutes de neige, Météo-France a classé en niveau 3 sur une échelle de 5 (niveau marqué) le risque d’avalanche sur l’ensemble des massifs haut-alpins. Le manteau neigeux n’étant pas encore stabilisé, les avalanches sont susceptibles de se déclencher accidentellement au passage de skieurs ou randonneurs en raison des plaques qui se sont formées sous l’effet du vent de Nord-Ouest puis Ouest.

 

De nombreuses pentes sont susceptibles d’être sollicitées. Une attention particulière est toutefois nécessaire pour les expositions Nord-Est, Est et Sud-Est.

En outre, malgré un enneigement encore déficitaire, des cassures assez épaisses pourraient être observées car le vent a provoqué d’importantes accumulations.

Enfin, il est indispensable pour les skieurs en stations de respecter le balisage, de ne pas aller sur les pistes fermées et de ne pas sortir du domaine skiable de la station en raison de la faible épaisseur de neige (cailloux, souches d’arbre, etc.).

Le Préfet des Hautes-Alpes lance ainsi un appel à la vigilance auprès des usagers de la montagne et déconseille fortement de pratiquer le ski hors-piste.


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 44.5 ko - 08/01/2016) .