Communiqués de presse 2016

Contenu

Prudence en montagne : Risque d’avalanche - Niveau fort (4 sur une échelle de 5)

 

En raison des chutes de neige attendues cette nuit et durant la journée de samedi, Météo France a élevé en niveau 4 sur une échelle de 5 (niveau fort) le risque d’avalanche sur l’ensemble des massifs des Hautes-Alpes pour la journée de samedi.

 

La stabilité du manteau neigeux restera précaire dans les prochains jours. Le principal risque pour les usagers de la montagne sera de déclencher une avalanche de plaques dans la couche de neige récente en tous versants, risque accentué par des vents violents.

En conséquence, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, lance un nouvel appel à la vigilance à tous les usagers de la montagne et déconseille toute sortie en-dehors du domaine skiable et rappelle les conseils de prudence :

- Préparer sa sortie : s’informer auprès des professionnels de la montagne
- Prévoir un équipement adapté aux conditions climatiques et à son niveau physique et de connaissances ;
- Savoir renoncer : l’humilité ne retire rien à la liberté de la pratique sportive en montagne.


Consultez communiqué de presse (format pdf - 109.1 ko - 04/03/2016) .


MISE À JOUR LE 05/03/2016

En raison des importantes chutes de neige survenues ce jour et de la fragilité du manteau neigeux, le risque d’avalanche reste fort pour la journée de dimanche sur les massifs des Hautes-Alpes.

En conséquence, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, renouvelle son appel à la vigilance à tous les usagers de la montagne et déconseille toute sortie en dehors du domaine skiable.