Contenu

Qu’est ce que le FIPD ?

 

Le plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes, établi à la demande du Président de la République et adopté lors du Comité interministériel présidé par le Premier Ministre le 2 octobre 2009, est arrivé à son terme le 31 décembre 2012.
Il a vu son bilan dressé dans le sixième rapport au Parlement en avril 2013 et est désormais remplacé par la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017, structurée en trois programmes d’actions bien spécifiques, qui déterminent les grandes orientations en matière de prévention de la délinquance, ce, en application de la Loi du 5 mars 2007. Un grand nombre de ces actions prioritaires sont mises en oeuvre avec une intervention du FIPD.

 

Le FIPD permet de financer les dossiers de prévention de la délinquance et de video protection portés par les associations spécialisées et les collectivités publiques.

Il est géré par les services de la Préfecture (Cabinet).

  • Pour plus d’informations, lisez la fiche de présentation éditée par le SGCIPD Le FIPD (format pdf - 42.4 ko - 25/08/2011)
  • Retrouvez également les conditions d’installation d’un système de vidéo protection dans la rubrique "Règlementation Générale".