Actualités Préfecture

Contenu

Quel avenir pour la filière laitière dans les Hautes-Alpes?

 

Quel avenir pour la filière laitière dans les Hautes-Alpes ?

C’est pour aborder cette question que le préfet de région s’est déplacé vendredi 4 avril dans le département des Hautes-Alpes pour une réunion avec les acteurs de la filière laitière.

Après avoir visité sur la commune de Chabottes la fromagerie de « Gaec du pré la combe »de Jean-Luc RANGUIS et sa fille Marion, Michel CADOT, préfet de région, a tenu une réunion avec les principaux représentants de la filière laitière du département haut alpin (producteur,collecteurs, transformateurs) aux côtés de Pierre BESNARD, préfet des Hautes-Alpes, Pierre BERNARD-REYMOND, sénateur, Joël GIRAUD,député, Karine BERGER, députée , Jean-Yves DUSSERRE, Président du Conseil Général et de Pierre-Yves MOTTE, président de la Chambre Départementale d’Agriculture des Hautes-Alpes.

Objectif de cette rencontre pour Michel CADOT qui souhaite que « la profession s’organise pour préparer l’avenir en proposant un modèle de développement » d’une filière lait mise à mal depuis quelques années dans le département avec une baisse de production de 30 % en 10 ans. Pour cela , l’Etat souhaite amener la profession agricole et les autres acteurs de la filière à se mobiliser pour élaborer un projet collectif de développement de la filière lait des Hautes-Alpes.

Première étape de ce projet commun issue des échanges de la table ronde  : 4 ateliers destinés à proposer des pistes d’actions d’ici le mois d’octobre 2014 autour des enjeux de : l’exploitation agricole et qualité du lait ; la transformation ; la commercialisation et le développement de nouveaux produits et leur identité.

Ces actions devront s’appuyer sur une modernisation des exploitations agricoles pour rendre plus vivable ce métier et sur un accompagnement renforcé de l’installation de nouveaux éleveurs. La filière lait attire en effet peu de jeunes, avec 3 installations par an en moyenne sur près de 40 installations toutes filières confondues.

Un département où se concrétise l’essentiel de la production laitière

Avec ses 23, 5 millions de litres de lait produits en 2012-2013, les 195 producteurs de lait des Hautes-Alpes assurent 75 % de la production régionale. Mais la production est baisse depuis 10 ans.

Pour les territoires ruraux du Champsaur et du Gapençais plus encore (regroupe 80 % de la production départementale et près de 140 éleveurs) la filière lait représente un enjeu économique et social.