Le Préfet

Contenu

Qui est le Préfet ?

 

Le Préfet est le seul haut fonctionnaire dont les compétences ont une base constitutionnelle (article 72 de la Constitution de 1958). Il est nommé par décret du Président de la République, pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur.

Il est le représentant de l’État dans les départements et les régions et reste l’un des rouages clés de l’administration française, même si depuis la loi de décentralisation du 2 mars 1982, son pouvoir a diminué au profit des élus locaux.

Les missions du Préfet

  • Veiller au maintien de l’ordre public et à la sécurité des personnes et des biens
  • Permettre l’exercice des droits et des libertés des citoyens
  • Contrôler la légalité des actes des collectivités locales
  • Mettre en oeuvre et coordonner à l’échelon local les politiques du Gouvernement : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement…
  • Gérer et répartir les dotations et subventions de l’Etat à l’échelon local

Historique

L’Administration départementale a d’abord été logée dans la Maison du Doyenné (Maison du chapitre - entre l’actuel Hôtel du Département et la Cathédrale), puis dans une partie du couvent des Dominicains (actuelle Maison des Associations, Rue David Martin) avant d’être transférée en 1806 à l’Evêché (Place Saint Arnoux - actuel Hôtel du Département).

L’édifice se révélant insuffisant, et aucun autre ne pouvant accueillir la Préfecture, on décide en 1824 d’en construire une à l’emplacement de la commanderie de Saint Jean de Jérusalem et de l’Hotel du Gouverneur de Gap.

La Construction de cet édifice très sobre est réalisée de 1827 à 1840.

La Préfecture fut longtemps l’asile des objets mémorables du Département. En 1836, le mausolée du Connétable de France, Duc de Lesdiguières, fut transféré de la Cathédrale dans la salle des séances du Conseil Général.

De 1882 à 1907, les collections les plus diverses dues à la patience et à la générosité de nombreux notables du pays y furent abritées. En 1907, ces collections quittèrent la Préfecture pour prendre place au Musée Départemental.


Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes-Alpes depuis le 11 décembre 2017