Contenu

Réflexes à adopter lors de rencontres avec des chiens de protection des troupeaux

 

illustration chiens de protectionLe chien de protection des troupeaux a pour seule fonction de dissuader tout intrus de s’approcher du troupeau. Une connaissance des comportements des chiens et de leur mode de communication permettra d’adopter des comportements adéquats. En savoir plus…

 

Le chien de protection des troupeaux a pour seule fonction de dissuader tout intrus de s’approcher du troupeau.

Cette dissuasion est essentiellement basée sur une présence physique grâce à une morphologie imposante et des aboiements puissants, des déplacements au sein ou à proximité du troupeau et la capacité de s’interposer.

Dès que le chien détecte une perturbation dans son environnement, il donne l’alerte en aboyant et peut s’interposer entre le troupeau et la perturbation. Si un intrus s’approche du troupeau et ne comprend pas ces avertissements, une confrontation directe est alors possible :

  • Les gens vivent comme une agression le fait que le chien de protection arrive vers eux en courant et en aboyant.
  • Une connaissance des comportements des chiens et de leur mode de communication permettra d’adopter des comportements adéquats.

Pour cela, il existe des supports d’information et de communication, accessibles en version numérique sur le site Internet des services de l’Etat, sur le site Internet officiel "Le loup en France", ou disponibles en format papier dans les offices du tourisme, mairies, etc.

La plaquette d'information sur les chiens de protection (rôle, comportement à adopter) est disponible en DDT, mairies, offices du tourisme. La plaquette d’information sur les chiens
de protection (rôle, comportement à adopter) est disponible en DDT, mairies, offices du tourisme.
Vous trouverez cette bande dessinée sur les chiens de protection en DDT, mairies, offices du tourisme.Vous trouverez cette bande dessinée sur les chiens de protection en DDT, mairies, offices du tourisme, ou sous format numérique ici.
Des affiches, synthèse de la bande dessinée, sont proposées sous format A2 et A3 pour les lieux d'accueil au public.Des affiches, synthèse de la bande dessinée, sont proposées sous format A2 et A3 pour les lieux d’accueil au public. Téléchargez ce film sur le site Internet "Le loup en France"  (nouvelle fenetre)Le film "Les gardiens de nos troupeaux" vous informe sur le pastoralisme en montagne, la présence et le rôle des chiens de protection des troupeaux. Téléchargez ce film sur le site Internet "Le loup en France"
Les panneaux imprimés sur bâche extérieure sont à votre disposition pour toute manifestation. Les panneaux imprimés sur bâche extérieure sont à votre disposition à la DDT pour toute manifestation. Des panneaux vous annoncent la présence de chiens de protection dans le secteur.Des panneaux vous annoncent la présence de chiens de protection dans le secteur.

Afin d’améliorer la cohabitation entre utilisateurs de la montagne (randonneurs, vététistes…) et chiens de protection des troupeaux, la Maison de la Nature des Hautes-Alpes a proposé depuis l’été 2009 une campagne de sensibilisation du grand public à la présence de ces chiens de protection : animatrice présente la journée sur un alpage, conférences en fin de journée et spots radiophoniques sur Alpes1 et la RAM (2009-2010-2011).

En 2014, cette campagne est en partie reconduite (Communiqué de presse de la campagne chiens de protection 2012).

Écoutez le message de la campagne 2011 de sensibilisation aux rôles du pastoralisme et à la présence de chiens de protection en alpage :

Spot radio en version accessible pour les malentendants :

"Lors de vos activités de pleine nature, vous pouvez rencontrer un troupeau accompagné par un gros chien blanc, appelé patou. Il protège le troupeau contre les prédateurs.
Des comportements inadaptés peuvent déclencher l’intervention du chien qui dissuade quiconque de s’approcher du troupeau.
Respectez la tranquillité des animaux et le travail des bergers en adoptant des gestes simples : contournez largement le troupeau, restez calme, descendez de vélo, tenez votre chien en laisse.
Retrouvez ces conseils dans les offices de tourisme.
C’était un message des Ministères de l’agriculture et de l’écologie."

 
 

Documents associés :