Communiqués de presse 2021

Contenu

Remise de la Légion d’honneur à Guylaine BAGHIONI et de l’Ordre national du mérite à Marie-Bilytis (...)

 

Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, a remis les insignes de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur à Guylaine BAGHIONI et de l’Ordre national du mérite à Marie-Bilytis SCHREIBER ce vendredi 29 octobre dans les salons de la préfecture.

Une cérémonie en présence des autorités et de leurs familles.

Ces deux décorations prestigieuses symbolisent la reconnaissance de la République française envers l’engagement, notamment depuis mars 2020 : « Depuis maintenant un an et demi, elles ont sans relâche répondu présent pour faire face à la crise sanitaire, la plus grave qu’ait connu la France depuis un siècle. Elles ont œuvré à établir les protocoles, les actions, les campagnes nécessaires à notre territoire pour traverser cette crise », salue Martine CLAVEL.

Le docteur Guylaine BAGHIONI, déléguée territoriale de l’Agence régionale de santé PACA dans les Hautes-Alpes, a été le maillon central dans la gestion de cette crise, devant coordonner et conseiller l’ensemble des institutions et structures publiques du département en lien avec les services de l’État.

C’est sous son pilotage que le schéma départemental de dépistage par RT-PCR a pu voir le jour rapidement, grâce à un partenariat innovant avec le Conseil Départemental et son laboratoire vétérinaire. Des campagnes de dépistages massifs sont également organisés, en déployant des brigades mobiles d’intervention rapide et en l’adossant à la mise en place d’un partenariat, là aussi innovant, avec le Service départemental d’incendie et de secours.

C’est aussi un travail important autour de la mise en place et la réussite du contact-tracing, élément essentiel de la stratégie nationale contre la Covid-19. C’est aussi un investissement important pour la mise en place de la campagne vaccinale, permettant à plus de 116 000 personnes d’être protégées sur le département.

Tout au long de la crise sanitaire, par un calme et un sérieux reconnus, Guylaine BAGHIONI a accompagné l’ensemble des acteurs, « avec une disponibilité sans faille de jour comme de nuit, une qualité d’écoute qui a permis dans bien des cas de régler des situations difficiles et avec une capacité à vulgariser des informations complexes lui permettant d’être audible et comprise de tous. »

Marie-Bilytis SCHREIBER était, jusqu’à septembre dernier, l’adjointe de Guylaine BAGHIONI au sein de la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé PACA.

À ce titre, elle a participé activement à la veille de la situation épidémiologique du département des Hautes-Alpes et assuré la coordination du schéma départemental de dépistage, en développant et renforçant la continuité administrative et technique entre les laboratoires de ville, hospitaliers et départemental.

Elle a coordonné également le déploiement des masques chirurgicaux, la distribution des stocks État aux professionnels de santé et auprès des établissements de santé et médico-sociaux.

Marie-Bilytis SCHREIBER a suivi aussi l’évolution des dotations de renfort de ces équipements auprès des professionnels libéraux et établissements impactés par la Covid-19.

Parallèlement, elle a piloté la prise en charge ambulatoire et coordonné l’activité et le lien entre les municipalités et les hôpitaux de rattachement. Naturellement, pleinement engagée dans les missions de coordination, elle a assuré la déclinaison opérationnelle du contact-tracing sur l’ensemble du territoire haut-alpin.

« Marie-Bilytis SCHREIBER a un parcours exceptionnel, qui échelon après échelon, lui a permis d’atteindre des postes à haute responsabilité. Une abnégation et une persévérance reconnus et qui se sont pleinement exprimés dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 », souligne la préfète des Hautes-Alpes.

Cette cérémonie a également été l’occasion de souligner la remarquable synergie des acteurs haut-alpins dans la gestion de la crise sanitaire : élus, professionnels de santé libéraux ou hospitaliers, directeurs d’établissements de santé et médico-sociaux, association, Service départemental d’incendie et de secours et bien-sûr services de l’État.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 769.8 ko - 03/11/2021) .