Actualités Préfecture

Contenu

Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

 

La cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation s’est déoulée dans les salons de la préfecture le mercredi 4 juin 2014 en présence de nombreuses personnalités et membres d’associations d’Anciens Combattants.

Ce concours a pour objectif de perpétuer le devoir de mémoire, notamment auprès des jeunes.

L’édition 2013-2014 du concours avait pour thème "La libération du territoire et le retour de la République".
Dans ce cadre, 91 copies de lycéens et collégiens des établissements de Gap, Embrun, Laragne, La Bâtie-Neuve et Saint-Bonnet, sont parvenues à l’Inspection Académique des Hautes-Alpes, ainsi qu’un travail collectif audio-visuel des classes de 3ème du collège Marie Marvingt de Tallard.

La cérémonie de remise des prix aux lauréats débutait par les discours prononcés par M. Robert Salomon, Secrétaire Général du Comité Départemental des Hautes-Alpes de la Résistance et de la Déportation, M. Philippe Maheu, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, et M. Christophe Coelho, Directeur des Services du cabinet du Préfet des Hautes-Alpes.

La cérémonie s’est poursuivie par la projection sur grand écran du DVD réalisé, à partir d’images d’archives, par les élèves de 3ème du collège Marie Marvingt de Tallard.

Enfin, les lycéens et collégiens primés pour leurs travaux se sont vus remettre des lots d’ouvrages offerts par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et les associations d’Anciens Combattants.

La cérémonie se clôturait autour d’un buffet.

Consultez la liste_des_laureats (format pdf - 170.9 ko - 05/06/2014)