Actualités Préfecture

Contenu

Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015

 

La cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation s’est déroulée à la préfecture le mercredi 3 juin 2015 en présence de nombreuses personnalités et membres d’associations d’Anciens Combattants.

Ce concours a pour objectif de perpétuer le devoir de mémoire, notamment auprès des jeunes.

L’édition 2014-2015 du concours avait pour thème "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire".

Dans ce cadre, 70 copies de lycéens et collégiens des établissements de Gap, Embrun et Saint-Bonnet-en-Champsaur sont parvenues à l’Inspection Académique des Hautes-Alpes, ainsi qu’un travail collectif audio-visuel réalisé par 3 élèves de la classe de 2nde Bac Pro du Lycée Professionnel Poutrain de Saint-Jean-Saint-Nicolas.

La cérémonie de remise des prix aux lauréats débutait par les discours prononcés par M. Guy SCHREIBER, Président de l’association des déportés, internés et des familles d’absents, M. Philippe Maheu, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, et M. Pierre Besnard, Préfet des Hautes-Alpes.

La cérémonie s’est poursuivie par la projection sur grand écran du DVD réalisé par les élèves du Lycée Professionnel Poutrain de Saint-Jean-Saint-Nicolas. D’autres travaux artistiques (tableaux) réalisés par les élèves de 2nde du Lycée Professionnel Paul Héraud de Gap étaient exposés dans la salle Jean Moulin qui accueillait cette cérémonie.

Enfin, les lycéens et collégiens primés pour leurs travaux se sont vus remettre des lots d’ouvrages offerts par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et les associations d’Anciens Combattants.

La cérémonie se clôturait autour d’un buffet.





Consultez la liste des lauréats (format pdf - 1.1 Mo - 09/06/2015)