Contenu

Restriction des usages de l’eau dans les Hautes-Alpes - Août 2019

 

Un arrêté préfectoral portant restriction des usages de l’eau a été signé

 

Les membres du comité départemental sur la sécheresse ont été consultés par voie électronique du 20 au 23 août afin de réaliser un point exhaustif sur l’évolution de la ressource en eau.

Une baisse régulière des débits est observée depuis début juillet sur les cours d’eau du département. La Préfète a classé les Hautes-Alpes en vigilance dès mi-juillet, puis en alerte les bassins du Buëch-Méouge, Eygue-Oule et Drac-Gapençais début août.

Il s’avère que la situation hydrologique a continué de se dégrader, plus particulièrement sur le Buëch et ses affluents. Depuis le 9 août, le Buëch à Serres est en dessous du débit d’alerte renforcée, les pluies du 22 août ont été bénéfiques.
Pour le bassin versant de l’Eygues-Oule, il est toujours classé en alerte dans la Drôme depuis le 26 juillet.

Au niveau du Drac, le débit baisse régulièrement et a également atteint le débit d’alerte renforcée le 16 août. La nappe des Ricoux est en dessous du seuil de la cote d’alerte depuis le 07 août. L’absence de pluies significatives a aggravé la situation hydrologique sur le secteur

Le contexte météorologique, le niveau des écoulements des cours d’eau ainsi que les perspectives des prochains jours justifient aujourd’hui de placer les bassins du Drac-Gapençais hors Avance en alerte renforcée, en application du plan cadre sécheresse départemental approuvé le 4 juillet 2006. Vous pouvez prendre connaissance de l’arrêté portant restriction des usages de l’eau du 23/08/19 dans le document ci-joint : 190823 ap restriction usages eau 05 2019 08 23 002 (format pdf - 385.8 ko - 23/08/2019)

Ce classement implique la mise en application des mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par le nouvel arrêté-cadre régional du 29 mai 2019.

Les bassins du Buëch-Méouge, de l’Eygues-Oule et de l’Avance sont maintenus en alerte, et l’ensemble des autres bassins du département est maintenu en vigilance.

La préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques est l’affaire de tous.

 
 

Documents associés :