Contenu

Alerte sécheresse sur Buëch-Méouge, Eygues-Oule, Drac Gapençais, août 2020

 

Un arrêté préfectoral portant restriction provisoire des usages de l’eau sur les bassins versants du BUËCH-MÉOUGE, de L’EYGUES-OULE et DRAC GAPENCAIS a été signé

 

L’évolution de la situation hydrologique observée au cours des dernières semaines sur le département nécessite d’ajuster les mesures de gestion de la sécheresse selon les secteurs :

- sur le cours principal du Buëch (Grand Buëch, Petit Buëch, Chauranne, Buëch en aval de Serres), la situation hydrologique s’est améliorée et permet de lever les mesures de restriction du niveau alerte en vigueur depuis le 23 juillet et de placer ce secteur en situation de vigilance ;

- sur le reste du bassin versant du BUËCH-MÉOUGE à savoir l’Aiguebelle, la Blème, la Blaisance, le Céans et la Méouge, ainsi que sur l’EYGUES-OULE, la situation hydrologique ne s’est pas améliorée et justifie de maintenir le niveau d’alerte et les mesures de limitation des usages de l’eau associées sur ce territoire. Par ailleurs, les bassins versants de l’Eygues-Oule et de la Méouge sont toujours classés en alerte sécheresse dans la Drôme ; la cohérence amont-aval justifie dont un classement en alerte de ces bassins dans les Hautes-Alpes.

- sur le Drac-Gapençais, la situation se dégrade progressivement et nécessite d’enclencher le niveau de vigilance en l’absence de pluies.

Cette décision intervient après qu’une consultation écrite a été engagée le 21 août qui a permis de recueillir l’avis des membres du comité départemental de la gestion de l’eau.

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours indiquent un temps plutôt ensoleillé avec des averses en fin de semaine susceptibles de faire évoluer la situation hydrologique et de réviser ces niveaux de gestion.

Vous pouvez prendre connaissance de l’arrêté portant restriction des usages de l’eau du 26/08/20 dans le document ci-joint : AP vigilance alerte sécheresse Buech Méouge, Eygues Oule, Drac Gapençais (format pdf - 410.8 ko - 26/08/2020)