Contenu

Restriction des usages de l’eau dans les Hautes-Alpes - Octobre 2019

 

Un arrêté préfectoral portant restriction des usages de l’eau a été signé

 

Le comité départemental sur la sécheresse a été réuni sous la présidence de Madame la Secrétaire Générale des Hautes-Alpes le 27 septembre 2019. Au cours de cette réunion, un point exhaustif sur l’évolution de la ressource en eau a été réalisé en présence des différents partenaires concernés.

Une baisse régulière des débits est observée depuis début juillet sur les cours d’eau du département. La Préfète a classé les Hautes-Alpes en vigilance le 17 juillet, puis en alerte les bassins du Buëch-Méouge, Eygue-Oule et Drac-Gapençais le 09 août, en alerte renforcée le Drac-Gapençais le 23 août et le Buëch-Méouge le 04 septembre.

Le dernier épisode pluvieux observé les 21 et 22 septembre dernier (de l’ordre de 10 à 30 mm en moyenne) n’a pas eu d’impact significatif et durable sur les ressources en eau. Les débits des cours d’eau restent très bas en ce début d’automne.

Les prévisions météorologiques des prochains jours annoncent un temps sec et ensoleillé, avec des températures 4 à 5 °C au-dessus des normales. L’absence de précipitation conséquente ne permet pas d’envisager à court terme une amélioration de l’hydrologie des cours d’eau du département, en particulier sur les bassins versants du Drac-Gapençais et du Buëch-Méouge.

Prolonger les restrictions des usages de l’eau est primordial pour préserver les usages prioritaires et notamment pour protéger les réserves en eau potable.

Le contexte météorologique, le niveau des écoulements des cours d’eau ainsi que les perspectives des prochains jours justifient aujourd’hui de prolonger les mesures de restriction des usages prises le 04 septembre dernier, soit le maintien en alerte renforcée des bassins du Drac-Gapençais et du Buëch-Méouge, en alerte les bassins de l’Eygues-Oule et de l’Avance, en vigilance le reste du département jusqu’au 31 octobre 2019. Vous pouvez prendre connaissance de l’arrêté portant restriction des usages de l’eau du 02/10/19 dans le document ci-joint : 191002 ap restriction usages eau 05 2019 10 02 002 (format pdf - 392.5 ko - 03/10/2019)

Ce classement implique la mise en application des mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par le nouvel arrêté-cadre régional du 29 mai 2019.

La préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques est l’affaire de tous.

 
 

Documents associés :