Actualités Préfecture

Ruralité, montagne et grand débat national

 

Ce jeudi 10 janvier 2018, deux ministres étaient en déplacement dans les Hautes-Alpes : Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Sébastien LECORNU, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, en charge des Collectivités territoriales. L’occasion de rencontrer de nombreux élus sur l’ensemble du département.

 

Ce double déplacement ministériel avait un triple objectif : échanger avec les élus des Hautes-Alpes, pour appréhender au mieux leurs préoccupations, découvrir des projets innovants nés sur le territoire des Hautes-Alpes et lancer auprès des élus et membres associatifs la grande mobilisation pour le grand débat national. Ces visites étaient ainsi axées sur les questions de ruralité : scolarité en 1er et 2nd degré, accueil périscolaire, services publics, expression démocratique.

La matinée de ce jeudi a été rythmée par plusieurs séquences. Jean-Michel BLANQUER est allé visiter le lycée professionnel d’Embrun qui forme aux métiers du bois et de l’habitat en montagne ; un établissement qui offre également un double cursus, avec la possibilité de passer en parallèle le monitorat de ski. Le Ministre de l’Éducation nationale a tenu sur place une table ronde sur la réforme de la voie professionnelle. Ensuite, Jean-Michel BLANQUER s’est rendu à Saint-Martin-de-Queyrières dans l’école récemment construite en 2009, imaginée dans une logique de réseau et d’interconnexion entre les cycles pour offrir aux élèves un suivi pédagogique cohérent et de qualité.

De son côté, le Ministre chargé des Collectivités territoriales s’est rendu à Crots (photo) pour inaugurer l’Espace Morgon regroupant la mairie, la poste, la médiathèque, la crèche et la salle des associations. Une structure dynamisant ce village embrunais et soutenu par l’État à hauteur de 30 %. Ensuite, Sébastien LECORNU s’est rendu à la Maison de Services au Public de l’Argentière-la-Bessée, une structure accompagnée par l’État pour garantir une offre de services publics de proximité dans les zones rurales.

La montagne est entendue

Les deux ministres se sont rejoints en début d’après-midi à Vallouise-Pelvoux pour l’ouverture de la commission permanente du Conseil national de la montagne, une instance créée en 1985 et présidée par le Premier Ministre. Il s’agit de l’instance principale de concertation sur la politique montagne de l’État. Sébastien LECORNU a réaffirmé devant les élus la volonté du gouvernement de s’inspirer des territoires et de ses acteurs pour construire ses politiques publiques. Jean-Michel BLANQUER a assuré de la prise en compte des spécificités de la montagne, notamment en matière de moyens alloués aux établissements scolaires.

Les deux ministres se sont par la suite rendus à la Bâtie-Neuve pour inaugurer la crèche. Le Gouvernement, dans son plan de lutte contre la pauvreté, a annoncé la création de 30 000 nouvelles places en crèche, notamment dans les zones rurales où les contraintes de mobilité sont importantes.

Le Grand Débat National

Cette visite conjointe s’est terminée à la préfecture des Hautes-Alpes à Gap où de nombreux élus du département et représentants associatifs se sont retrouvés dans la cadre de la préparation du Grand Débat National. Alors que le Premier Ministre Édouard Philippe doit annoncer les modalités concrètes de l’organisation de ce débat lundi 14 janvier 2018, la veille de son lancement officiel, les deux ministres ont tenu à entendre les premières doléances des élus et associatifs et expliquer les objectifs de cette grande consultation inédite.

Plus de photos :

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)