Actualités Préfecture

Contenu

Sécheresse Août 2016 : Passage en Alerte sur le Drac - Gapençais / Maintien de l’alerte sur le Buëch et l’Eygues - (...)

 


Le comité départemental sécheresse a été réuni sous la présidence du Préfet des Hautes-Alpes le jeudi 18 août 2016. Au cours de cette réunion, un point exhaustif sur l’évolution de la ressource en eau a été réalisé en présence des différents partenaires concernés.

 

Après un début de printemps 2016 très sec sur la quasi-totalité du département, les mois de mai et juin ont été suffisamment pluvieux pour combler les déficits observés, sauf sur les parties Ouest et Sud du département, à savoir les bassins versants du Buëch et de l’Eygues (et son affluent l’Oule). Un déficit pluviométrique de 10 à 20 % est constaté sur ces zones pour les 4 derniers mois, avec de fortes disparités locales. Les précipitations du mois de juillet ont été proches de la normale mais elles n’ont que très peu impacté le débit des cours d’eau car l’essentiel de l’eau est captée par la végétation à cette époque de l’année. Le début du mois d’août est pour l’instant déficitaire de 50 à 80% selon les secteurs.

Par conséquent, une baisse des débits est observée depuis début juillet sur tous les cours d’eau du département, baisse qui s’accentue ces derniers jours sur le Drac, l’Avance et la Luye.

L’épisode sec et caniculaire en cours a justifié le classement des bassins versants du Drac et du Gapençais en situation de vigilance le 18 août dernier, en application du plan cadre sécheresse départemental approuvé le 4 juillet 2006.

Depuis cette date, il s’avère que la situation hydrologique a continué de se dégrader : les débits observés au niveau du point caractéristique du bassin versant du Drac au lieu dit « les Ricoux » ont été inférieurs pendant plus d’une semaine au seuil de déclenchement des mesures d’alerte du plan cadre sécheresse.

Les prévisions de Météo France font état du maintien d’un temps sec et caniculaire jusqu’à début septembre.

Ce contexte pluviométrique, le niveau des écoulements des cours d’eau ainsi que les perspectives des prochains jours justifient aujourd’hui de placer les bassins versants du Drac et du Gapençais (Luye et Avance) en alerte, en application du plan cadre sécheresse départemental approuvé le 4 juillet 2006. Ce classement implique des restrictions d’usage de l’eau pour les particuliers et les professionnels (voir ci-après).
 
Les bassins versants du Buëch et de l’Eygues-Oule sont quant à eux maintenus en alerte, car aucune amélioration notable n’est à signaler.
 
Dès à présent, il est demandé aux responsables locaux d’assurer un suivi attentif de la ressource en eau et à tous les utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités, agriculteurs…) de faire un usage économe de l’eau.

Consultez le communiqué de presse (format pdf - 143.8 ko - 30/08/2016).