Actualités Préfecture

Contenu

Sécheresse septembre 2016 : Renforcement des mesures de gestion de l’eau sur les bassins "Buëch" et (...)

 

Suite au comité départemental sécheresse, réuni le 2 septembre 2016, le niveau d’alerte avait été instauré sur les bassins de l’Eygues, du Buëch et du Drac-Gapençais. Aujourd’hui, les déficits pluviométriques, le niveau des écoulements superficiels et souterrains, ainsi que les perspectives sèches des prochains jours justifient de placer les bassins du Buëch et du Drac en situation de crise.

 

Les communes du Gapençais, alimentées par la ressource en eau du Drac, via l’ASA du canal de Gap, sont concernées par les mesures générales de restriction du niveau de crise dictées par l’arrêté préfectoral et par les mesures de gestion spécifiques du règlement intérieur de l’ASA.

Les petits bassins du Gapençais (Luye et Avance) sont eux maintenus en état d’alerte.

Mesures générales de restriction
 
L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés et des espaces sportifs de toute nature est interdit.
 
L’arrosage des massifs fleuris, des arbres et plantes d’ornement, des jardins potagers n’est autorisé que de 19 heures à 22 heures et de 6 heures à 9 heures tous les jours de la semaine.
 
L’arrosage des terrains de golf est interdit, à l’exception des « greens et départs » dont l’arrosage reste autorisé de 19 h à 22 heures et de 6 h à 9 heures. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades et des golfs.
 
L’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules est interdite hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière, …) et pour les organes liés à la sécurité.
 
Le remplissage des piscines privées existantes est interdit. La mise à niveau nocturne des niveaux d’eau reste autorisée pour des raisons sanitaires de 19 heures à 6 heures.
 
Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel est interdit.
 
Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
 
Les exploitants d’activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Pour les exploitants exerçant des prélèvements d’eau dans le milieu naturel, le registre de prélèvement réglementaire doit être rempli de façon hebdomadaire.
 
Arrosage des cultures
 
L’arrosage des cultures est interdit quatre jours par semaine sur les bassins du Buëch et du Drac suivant les périodes définies par les arrêtés préfectoraux.
 
ATTENTION, L’ASA du canal de Gap sur le Gapençais, l’ASA des irrigants du Buëch, l’ASA du Maraize et l’ASA du canal de Guire sur le Buëch disposent d’un règlement d’arrosage agréé par la Direction Départementale des Territoires qui leur permet de mettre en application des mesures de gestion spécifiques pour l’arrosage des cultures indépendantes des jours de restriction de l’arrêté préfectoral (économie hebdomadaire d’au moins 50 % en période de crise). Ce sont donc les mesures de gestion de ces ASA qui doivent être mises en application par les adhérents de ces structures.
 
L’ASA du Carrefour-Céans-Buëch-Blaisance (CCBB), l’ASA de Laragne, l’ASA de Lazer, l’ASA du Céans et l’ASA de la Blaisance, sécurisées par la chaîne hydroélectrique du Buëch, ont par ailleurs des règlements d’eau adaptés : interdiction de l’arrosage de 10 h du matin à 20 h seulement.
 
Exceptions
 
Ne sont pas concernées par les restrictions ci-dessus :
-* L’irrigation au goutte à goutte ou par micro-aspersion ;
-* L’irrigation des cultures spécialisées : maraîchage à caractère professionnel, pépinières, cultures en godet ou en semis ; les maraîchers, les pépiniéristes et les exploitants de cultures en godet ou en semis sont toutefois invités à limiter leur consommation au strict nécessaire. Dans le périmètre de ces structures, l’arrosage des cultures est interdit tous les jours de 12 heures à 18 heures.

Pour toute information complémentaire sur la situation de sécheresse, vous vous pouvez contacter le service Eau Environnement Forêt de la direction départementale des territoires au 04 92 51 88 88.

Consultez le communiqué de presse (format pdf - 132.3 ko - 05/09/2016) .