Communiqué de presse 2020

Contenu

Sécurité routière : reprenons la route avec prudence

 

Ce lundi 11 mai, date du début du déconfinement en France, a été marqué par une reprise progressive des activités pour de nombreux citoyens. Moins de monde à la maison et dans les transports en communs, ce sont de nombreux usagers haut-alpins qui ont progressivement repris les routes en voiture, à vélo, à deux-roues motorisé ou encore à trottinette.

Pour accompagner les usagers à reprendre la route sereinement, la Sécurité routière rappelle les principales règles à respecter, ainsi que les équipements de sécurité obligatoires et recommandés à travers un kit de communication.

Certaines recommandations, communes aux différents usagers, sont importantes à rappeler :
 
-* vérifier l’état général de votre véhicule (voiture, vélo, scooters ect…) ;
-* être prudent et attentif à la route et aux autres usagers ;
-* garder ses distances ;
-* penser à s’équiper.

Pendant le confinement, sur les routes désertées, certains automobilistes ont adopté des comportements à risque et/ou pris de mauvaises habitudes de circulation, en particulier concernant la vitesse. « Alors que sur les routes nationales du département des Hautes-Alpes 10 à 15 % du trafic normal a été constaté pendant le confinement, la proportion d’infractions graves est importante. Il y a eu peu de monde sur la route, mais des beaucoup de conducteurs aux comportements dangereux », remarque Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes.

Avec le déconfinement de nombreux usagers vont reprendre la route après une longue période sans pratique. La Sécurité routière rappelle dans ce contexte qu’il est essentiel de respecter l’ensemble des règles de circulation, et de redoubler de vigilance, pour que ce retour sur les routes se déroule dans les meilleures conditions. Avec un nombre de place limitées dans les bus, et pour éviter les bouchons, l’État appelle à favoriser les circulations douces (vélo, trottinette, etc.) soit le risque d’un public vulnérable plus nombreux qu’à l’habitude.

Dans un nouveau spot diffusé depuis le 11 mai, la Sécurité routière met en évidence qu’une conduite responsable peut sauver des vies, en respectant les règles :


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 510.1 ko - 14/05/2020) .