Actualités Préfecture

Contenu

Semaine de l’Innovation Publique : Présentation du dispositif de télémédecine

 


Jeudi 17 novembre 2016, à l’occasion de la Semaine de l’Innovation Publique, s’est déroulée une présentation du dispositif de télémédecine au Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS) à Gap.

 

Sont intervenus sur cet outil numérique innovant le Docteur François JEANBLANC, médecin gériatre, Nelly BLANCHET, médecin inspecteur de santé publique et déléguée territoriale adjointe de l’Agence Régionale de Santé (ARS), et Julia RONDON, Directrice adjointe du CHICAS.

Réglementé par le décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010, la télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Initié par le Docteur JEANBLANC et mis en œuvre en partenariat avec l’ARS et le CHICAS, le dispositif de télémédecine présenté ce 17 novembre est opérationnel depuis septembre 2016. Il s’appuie sur une collaboration avec les partenaires médicaux sociaux par le biais des Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Aussi, le médecin traitant du patient peut solliciter grâce à la télémédecine l’avis d’un expert médical, le Docteur JEANBLANC, en lui transmettant directement par voie dématérialisée toutes les informations nécessaires (symptômes, photos, vidéos). À l’heure actuelle, cet outil ne s’applique au CHICAS de Gap qu’au domaine de la gériatrie.

Cet outil présente un intérêt particulièrement important pour tous les acteurs qui participent au dispositif :

  • Prise en charge du patient (rapidité, transport, alternative possible à l’hospitalisation) ;
  • Traçabilité et sécurisation du parcours de soins ;
  • Simplification de la gestion des caisses d’assurance maladie.

L’intérêt de cet outil est particulièrement notable dans un département rural et de montagne tel que les Hautes-Alpes et s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’assurer l’égalité d’accès aux soins pour tous.