Actualités Préfecture

Contenu

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

 

Depuis 1997, la France participe chaque année à la « Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées », avec comme objectifs principaux de briser les préjugés, sensibiliser les employeurs et faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

Sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel MACRON et sous le patronage de la Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapées Sophie CLUZEL, la « Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées » se déroule du 19 au 25 novembre 2018. La thématique de cette année concerne les femmes en situation de handicap et l’emploi. Un point d’étape sur l’emploi accompagné, près d’un an après les premiers appels d’offre, ainsi que l’axe alternance et apprentissage seront au centre des sujets abordés.

C’est le réseau des Cap Emploi qui coordonne cette année les événements de la « Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ».

Cap Emploi est conventionné par l’État, l’Agefiph (Association chargée de la Gestion du Fonds de développement pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés), le Fiphfp (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) et Pôle emploi.

Cette structure exerce ainsi une mission de service public étant en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Au plan national, les Cap Emploi accueillent et accompagnent plus de 100 000 personnes handicapées chaque année.

On tente le « TanDem » dans les Hautes-Alpes

Pour cette nouvelle édition de la « Semaine pour l’emploi des personnes handicapées », Handirect05-Cap Emploi 05 met en place une action nommée TanDem. Son principe est de permettre à des employeurs volontaires (privés et publics) d’accueillir, du 19 au 25 novembre 2018, une personne en situation de handicap lors d’une immersion professionnelle.

Ce TanDem formé d’un collaborateur volontaire et d’une personne en situation de handicap permettra à celle-ci de découvrir un métier ou un secteur d’activité. Cette action permet aussi aux employeurs de tester l’embauche d’une personne en situation de handicap, en réfléchissant aux adaptations à faire en matière d’organisation du travail, d’outils de travail et de relations entre salariés.

Particper à ce TanDem permet aux entreprises d’afficher leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap pour :

  • Donner l’opportunité de construire des ponts entre les employeurs et les personnes
  • handicapées ;
  • Promouvoir et s’engager pour une société inclusive envers les personnes en situation de
  • handicap ;
  • Faire valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées ;
  • Permettre aux équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap ;
  • Donner l’occasion aux personnes de « libérer leur parole » sur leur situation de handicap
  • De dépasser les préjugés.

Notez que cette opération est menée cette semaine au sein des services de la DIRECCTE des Hautes-Alpes, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Pour aller encore plus loin

Ce vendredi 23 novembre 2018, le Gest05, service de santé au travail, et Handirect05-Cap Emploi 05 signent une convention de partenariat pour faciliter la collaboration et ainsi mieux accompagner les travailleurs en situation de handicap et les employeurs dans les démarches d’insertion, de maintien dans l’emploi et de sécurisation de parcours.