Service National Universel

Contenu

Service National Universel

 

« Et je sais aussi pouvoir compter sur vous, mes chers compatriotes, oui, pour assurer l’unité de la Nation, rappelons-nous toujours que nous avons à l’égard de la France plus de devoirs que de droits. Notre engagement, notre sens du devoir, notre sens du respect à l’égard des autres citoyens sont des valeurs indispensables à notre unité, notre concorde. Ces valeurs sont au cœur du service national universel qui se déploiera durant l’année qui vient et auquel j’attache la plus grande importance. […] », Extrait des vœux aux Français du Président de la République pour l’année 2020

 

Engagement fort du Président de la République, le Service National Universel vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, favoriser le brassage social et territorial et permettre à chaque jeune d’être acteur de la société.

Le Service National Universel est un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il s’agit d’un projet de société qui poursuit plusieurs objectifs :

  • transmettre un socle républicain ;
  • renforcer la cohésion nationale et territoriale
  • développer une culture de l’engagement ;
  • accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

En 2019, le SNU a été déployé dans 13 départements, permettant à 2 000 jeunes volontaires d’expérimenter le dispositif. C’est le Vaucluse qui a été sélectionné pour le Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

En 2020, le SNU est étendu à l’ensemble du territoire et s’adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans volontaires.



Qu’est-ce que le SNU ?

Le SNU est organisé en plusieurs phases, dont les deux premières sont obligatoires :

  • un séjour de cohésion de 12 jours qui se déroulera du 22 juin au 3 juillet 2020 (les jeunes volontaires seront affectés en dehors de leur département de résidence)
  • une mission d’intérêt général de 12 jours ou de 84 heures perlées tout au long de l’année scolaire dans leur département de résidence ;
  • une période d’engagement volontaire, facultative, de trois mois minimum (défense et sécurité, accompagnement des personnes, préservation du patrimoine ou de l’environnement, tutorat)

Pour une présentation générale  :

Téléchargez la Plaquette générale (format pdf - 254.3 ko - 23/01/2020)

Téléchargez la plaquette de présentation (format pdf - 772.4 ko - 23/01/2020)

Le SNU dans les Hautes-Alpes

Dans les Hautes-Alpes, un comité de coordination départemental a été mis en place le 7 novembre 2019 sous l’égide de Madame la Préfète. Celui-ci rassemble notamment les services de l’éducation nationale, de la délégation militaire départementale, la délégation départemental de l’ARS et le service jeunesse, sports et vie associative de la DDCSPP autour de l’équipe projet SNU.

L’équipe projet SNU est composée du chef de projet SNU, M. Alain Massenet (Secrétaire Général de l’IA-DASEN), M. Sylvain Mougel (chef du service jeunesse, sports et vie associative à la DDCSPP), Mme Agnès Chavanon (Secrétaire Générale de la Préfecture des Hautes-Alpes), Mme Sandrine Asaro (Direction des politiques publiques - préfecture) et M. Jean-Yves IGONENC (Délégué militaire départemental).

En 2020, les Hautes-Alpes accueilleront de 200 à 250 jeunes de la France entière pour un séjour de 12 jours.

Le contenu du séjour de cohésion

Téléchargez la Présentation séjour cohésion (format pdf - 202.6 ko - 23/01/2020)

Le SNU en images





Comment candidater ?


Les volontaires peuvent candidater sur une plateforme nationale d’inscription : http://www.snu.gouv.fr

Pour suivre les informations nationales sur le SNU : http://jeunes.gouv.fr/snu

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser par courriel.