Tout savoir sur le Service National Universel 2022 dans les Hautes-Alpes

Contenu

Tout savoir sur le Service National Universel 2022

 

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, ne ratez pas les inscriptions du Service national universel !

 

Le SNU en 2022, ce sont 50 000 places offertes au niveau national pour les 15 à 17 ans et 3 séjours de cohésion pour répondre à chaque situation :

  • Un séjour du 13 au 25 février 2022 qui offrira environ 4000 places (inscriptions closes)
  • Un séjour du 12 au 24 juin 2022 (inscription jusqu’au dimanche 24 avril à minuit)
  • Un séjour du 3 au 15 juillet 2022 qui permettront à 46 000 jeunes de vivre une expérience unique (inscription jusqu’au dimanche 1er mai à minuit)


Le SNU est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs : le développement d’une culture de l’engagement, l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ainsi que le renforcement de la cohésion nationale.

Le SNU s’inscrit donc dans la continuité des parcours scolaires, citoyen, AVENIR Citoyen, d’éducation à la santé et parcours EAC. Il renforce aussi l’autonomie et la mobilité en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en particulier ceux issus des milieux les plus défavorisés (QPV, zones rurales isolées, jeunes porteurs de handicap).

Fort de son succès lors des sessions précédentes et de l’engouement des jeunes volontaires, le SNU poursuit sa montée en charge en vue de sa généralisation. Cette année, au niveau national, ce sont 50 000 places (environ 4 000 en février et 46 000 en juin et juillet) qui sont ouvertes aux jeunes volontaires pour participer aux séjours de cohésion en 2022.

Le SNU se déroule en trois étapes :

  • Le séjour de cohésion de deux semaines : visant à renforcer le socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense comme de résilience. Le séjour de cohésion poursuit 4 objectifs : accroître la cohésion et la résilience de la Nation, en développant une culture de l’engagement ; garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ; renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ; valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel. La phase 1 du SNU est construite autour d’un séjour de cohésion en internat d’une durée de 12 jours.
  • La mission d’intérêt général de 84h  : visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société.
  • La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois : visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun.

Toutes les réponses à vos questions sur snu.gouv.fr.


Téléchargez la plaquette d’information (format pdf - 598.8 ko - 17/01/2022) .