Actualités

Signature de la convention du label "village étape" décerné à la commune de Chorges

 

Vendredi 6 juillet 2018, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, et Christian DURAND, maire de Chorges, ont procédé au dévoilement du panneau "Village Étape" ainsi qu’à la signature de la convention entourant ce label.

Accompagnés de Jean-Marie BERNARD (président du conseil départemental), de Joël GIRAUD (député de la 2ème circonscription), de Patricia MORHET-RICHAUD (sénatrice) et de Chantal EYMEOUD (vice-présidente du conseil régional PACA), ils ont ensuite inauguré les aménagements des espaces publics de l’entrée de la commune.

 

La commune de Chorges est l’un des principaux points de passage vers les destinations touristiques des Alpes du Sud (stations de sports d’hiver, parc régional du Queyras, parc national des Écrins, lac de Serre-Ponçon), sans pour autant que la route nationale 94 ne traverse le centre urbain.

Les caturiges se sont fortement mobilisés pour obtenir ce label : 9 restaurateurs, 4 hébergeurs, et pas moins de 16 commerces et services. La commune a également travaillé en profondeur son entrée de ville afin de valoriser les qualités paysagères de Chorges et développer son accessibilité.
Possédant deux monuments historiques et un site inscrit, la commune a œuvré en étroite collaboration avec l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Hautes-Alpes dans l’élaboration du dossier de labellisation.

Ce label, qui connaît aujourd’hui un véritable essor, apporte une vraie valeur ajoutée tant pour les automobilistes que pour les communes concernées. Né en 1995, le label « village étape » est un label d’État délivré par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Le réseau des villages étapes regroupe à ce jour 51 communes sur l’ensemble du territoire français (réparties sur 9 régions, 26 départements et 26 axes routiers) et se trouve en pleine expansion puisqu’il projette de s’élargir à 80 villages étapes d’ici 2025.

Remplissant les nombreux critères d’éligibilité requis, des attentes liées à l’accueil, au développement durable et au paysage, Chorges a reçu l’avis favorable des services compétents et obtenu le label "Village Étape".

Il faut donc se féliciter que Chorges soit (avec La Mure en Isère) le premier village des Alpes à recevoir ce label, atout majeur pour le renforcement de l’attractivité et de la fréquentation de la commune.

Chorges renoue ainsi avec son histoire, puisque dans l’Antiquité, elle était une ville étape de la Via Dominitia (voie romaine reliant l’Espagne à l’Italie).

Les services de l’État continueront d’accompagner toutes les communes du Département qui souhaiteraient s’engager dans cette démarche, dont certaines ont déjà manifesté leur intérêt.


Partez à la découverte des "Villages Étape" du réseau et de leurs plus beaux paysages en consultant le dossier de presse (format pdf - 11.5 Mo - 06/07/2018) .


 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)