Actualités Préfecture

Contenu

Signature de la convention relative au dispositif Alerte Commerces

 

Le mercredi 8 octobre 2014 a eu lieu la signature de la convention relative à la mise en place du dispositif Alerte Commerces entre la Préfecture des Hautes-Alpes et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Cette convention a été signée dans les locaux de la CCI en présence de Pierre Besnard, Préfet des Hautes-Alpes, Christian Flagella, Lieutenant-Colonel de gendarmerie, Commandant le groupement départemental de gendarmerie, Maurice Brun, président de la CCI, et Pascal Manicacci, Commissaire Divisionnaire, Directeur départemental de la sécurité publique.

Alerte Commerces est un dispositif participatif de prévention et de sécurité qui permet d’informer les chefs d’entreprise par SMS de faits délictueux (vols à main armée ou avec violence, vols à l’étalage, escroqueries par faux moyens de paiement, etc.) venant de se produire dans un commerce situé à proximité.

Certains délits étant reproduits dans différents commerces en un laps de temps réduit, une diffusion rapide de l’alerte permet de renforcer la vigilance des commerçants et d’éviter ainsi la réitération des faits en leur défaveur.

Comment adhérer ?

L’adhésion au dispositif est gratuite pour le chef d’entreprise qui peut s’inscrire auprès de la Chambre consulaire à laquelle il appartient ou directement sur le site www.alertecommerces05.com

L’organisme consulaire fournit à chaque entreprise adhérente un autocollant afin de communiquer son appartenance au réseau Alertes Commerces à ses clients et surtout auprès des délinquants.