Actualités des services de l’État

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez l’ensemble des informations actualisées sur la rubrique dédiée en cliquant ici.

Contenu

Signature des conventions France Services

 

La signature de la convention actant la création de huit espaces France Services au 1er janvier 2020 dans le département des Hautes-Alpes a été signée ce mardi 17 décembre par la préfète des Hautes-Alpes, le président du Département, les représentants des collectivités et les différents partenaires.

En France, il existe déjà un réseau de Maisons de Services Au Public (MSAP) : des lieux dont la mission est de simplifier la relation des usagers aux services publics en recevant un accompagnement dans leurs démarches administratives (emploi, retraite, famille, santé, logement, énergie, accès au droit…) et une médiation numérique.

Dans les Hautes-Alpes, territoire déjà très dynamique avec 14 Maisons de Services Au Public (MSAP) , huit d’entre elles vont recevoir le label d’État et devenir des espaces France Services.

Le Président de la République a souhaité étendre et unifier l’offre de ce réseau de proximité. D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins un espace France Services à moins de 30 minutes de son domicile. Une présence itinérante, dans plusieurs communes ou quartiers non couverts, pourra également être mise en place.

Ces nouveaux espaces devront répondre à des critères précis en matière d’accueil et d’accompagnement.

Et c’est à l’occasion du 4ème Comité Interministériel de la Transformation Publique du 15 novembre 2019, que le Premier Ministre a annoncé la labellisation de 460 structures France Services au 1er janvier 2020, dont huit dans le département des Hautes-Alpes.

Quelles sont les démarches et partenaires ?

Pour répondre aux démarches administratives du quotidien, tous les espaces France Services intègrent neuf structures partenaires qui s’engagent à garantir une offre de services et d’accompagnement des usagers.

Ainsi, toutes ces structures France Services disposent de partenaires obligatoires : CARSAT, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole, La Poste, Pôle Emploi, Ministères de la Justice, des Finances et de l’Intérieur.

À ces services s’ajoutent des partenaires locaux qui peuvent être différents selon les espaces France Services. Parmi eux on retrouve le Département des Hautes-Alpes mais aussi la fédération SOLIdaires pour l’HAbitat, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, Mission jeunes05, le Centre National d’Information des Droits des Femmes et des Familles et Handirect 05.

Un réseau de qualité dans les Hautes-Alpes

La labellisation de 8 MSAP en espaces France Services est le fruit de la volonté des acteurs publics locaux, en particulier des communautés de communes qui portent la gestion de la plupart des structures, afin de mettre à la disposition des haut-alpins des services de proximité sur l’ensemble du territoire départemental.

Ce réseau de proximité est défini au sein du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP) signé en 2018 par la préfète des Hautes-Alpes
et le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes.

De nouvelles labellisations France Services sont prévues en 2020 et 2021. Elles devraient permettre de labelliser d’autres Maisons de Services Au Public des Hautes-Alpes. Le réseau unique espaces France Services et MSAP est animé par la Préfecture.


Téléchargez le dossier de presse (format pdf - 804.8 ko - 17/12/2019) .