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Téléphonie : Plateforme France Mobile

 

Le gouvernement s’est engagé, avec les représentants des collectivités territoriales et les opérateurs de téléphonie mobile, à oeuvrer pour l’amélioration de la couverture en téléphonie mobile des territoires ruraux et de montagne.

Pour répondre à ces besoins, le Gouvernement a proposé la mise en place d’une plateforme nationale permettant aux collectivités territoriales d’indiquer et de documenter les problèmes que rencontrent ses habitants ou ses entreprises dans l’accès à la téléphonie mobile.

Les Maires et Présidents d’EPCI des Hautes-Alpes ont reçu courant janvier 2017 un courrier attirant leur attention sur cette plateforme, et leur communiquant leur code d’accès.

Après concertation avec les Présidents des EPCI et du Département, le Préfet des Hautes-Alpes transmettra au Préfet de Région une liste priorisée des cas identifiés, qui fera l’objet d’un dialogue entre la Direction générale des entreprises et les opérateurs de téléphonie au niveau national. Les opérateurs devront proposer des solutions pour remédier aux défauts de couverture – construction d’un nouveau pylône, ajustement des réseaux existants, couverture ponctuelle de bâtiments, etc.
Dans le cas où les opérateurs n’auraient pas de solution à proposer, les collectivités pourront déposer un dossier dans le cadre de l’appel à projets « 1 300 sites stratégiques » permettant d’obtenir une subvention au titre du programme des investissements d’avenir, pour construire l’infrastructure adaptée.

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