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Le permis de conduire et le certificat d’immatriculation sans bouger de chez soi

 

Pour répondre aux attentes des usagers et offrir un service de qualité dans des délais raccourcis, l’État simplifie les démarches liées au permis de conduire et au certificat d’immatriculation (carte grise). Le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS - www.ants.gouv.fr) propose dès aujourd’hui de nouvelles téléprocédures.





Certificat d’immatriculation

À partir du 6 novembre 2017, les démarches suivantes s’effectueront exclusivement en ligne
  • demande de duplicata du certificat d’immatriculation en cas de perte, vol (cette démarche nécessitant un passage préalable par la police ou la gendarmerie) ou détérioration ;
  • demande de changement d’adresse ou de titulaire du certificat d’immatriculation ;
  • déclaration de cession d’un véhicule ; Mais aussi : obtention d’un certificat de non-gage pour les particuliers, suivi de la production de la carte grise, habilitation et agrément au système d’immatriculation des véhicules pour les professionnels, déclaration de mini-quad et mini-moto non autorisé sur la voie publique.

Téléchargez les tutoriels vidéos qui vous guideront pas à pas dans vos démarches :

Permis de conduire

À partir du 15 octobre 2017, les démarches suivantes s’effectueront exclusivement en ligne
  • demande du permis de conduire ;
  • achat du timbre fiscal ;
  • suivi de l’état d’avancement de la demande – l’usager reçoit son permis de conduire directement à son domicile !
  • Et également : inscription au permis de conduire (primo-accédants et extension de catégorie), consultation des résultats du permis de conduire, consultation du solde de points.

Pour suivre le tutoriel vidéo qui vous guidera pas à pas dans vos démarches relatives au permis de conduire, cliquez ici

Ces démarches ne nécessitent donc plus de déplacement en préfecture et s’effectueront désormais à partir d’une simple connexion Internet, à l’instar des démarches liées à l’état civil (carte d’identité et passeport).

Pour accompagner les usagers dans leurs démarches au quotidien, des médiateurs numériques sont présents dans chacune des 15 Maisons de Service au Public (MSAP).

MSAP du Champsaur-Valgaudemar

Antenne de Saint-Bonnet
5 rue des Lagerons
05500 SAINT-BONNET—04 92 50 78 90

Antenne de Saint-Firmin
Le Village
05800 SAINT-FIRMIN – 04 92 55 08 89

Antenne de Saint-Jean-Saint-Nicolas
Chemin de l’Aigle
05260 SAINT-JEAN-SAINT-NICOLAS
04 92 55 97 51
MSAP de Serre-Ponçon

Antenne d’Embrun
Place Dongois
05200 EMBRUN - 04 92 22 27 60 et
04 92 55 26 23

Antenne de Savines
Place de l’Église
05160 SAVINES-LE-LAC - 04 92 20 52 82
MSAP du Pays des Écrins

Antenne de L’Argentière-la-Bessée
12 avenue de Vallouise
05120 L’ARGENTIERE-LA-BESSÉE
04 92 23 06 21 et 04 92 23 04 00

Antenne de Pelvoux
Saint-Antoine
05340 PELVOUX – 04 92 54 05 95
MSAP du Guillestrois
Communauté de Communes du Guillestrois Queyras
Passage des Écoles
05600 GUILLESTRE - 04 92 45 42 42
MSAP de la Vallée de l’Oule
05150 MONTMORIN - 04 92 66 04 21
MSAP du Queyras
Communauté de Communes Guillestrois – Queyras
Place Jean Léa
05470 AIGUILLES - 04 92 46 85 23
MSAP du Laragnais
8 A Place de l’Église
05300 LARAGNE-MONTÉGLIN - 04 92 65 26 97 et 04 92 65 24 51
MSAP du Serrois
Rue des Jardins
05700 SERRES
04 92 67 08 25 et 04 92 67 18 97
MSAP de Veynes
42 avenue Jean Jaurès
05400 VEYNES - 04 92 43 84 05 et
04 92 45 42 14
MSAP du Dévoluy
Mairie de Saint-Étienne-en-Dévoluy
05250 Le Dévoluy - 04 62 58 89 38
MSAP La Poste
Bureau Postal
Route Nationale 91
05320 LA GRAVE - 04 76 79 90 38