Contenu
Covid 19 : Stratégie locale de déconfinement
Le confinement national a été mis en place le 17 mars dernier afin de lutter efficacement contre l’épidémie de COVID-19. L’épidémie connaît un reflux, le déconfinement peut donc être amorcé sur l’intégralité du territoire.
Le déconfinement est un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne ainsi trois facteurs sont étudiés quotidiennement pour en définir les modalités :
- le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours
- les capacités hospitalières en réanimation
- le système local de tests et de détection des cas contacts
En fonction de ces critères les départements sont classés vert (circulation limitée du virus) ou rouge (circulation élevée du virus) déterminant ainsi le niveau de déconfinement. Votre département est classé vert.
Scolarité :
62% des écoles du département seront ouvertes le 12 mai
Les collèges ouvriront à partir du 18 mai
L’ouverture des lycées sera décidée à la fin du mois
Commerce :
Les marchés alimentaires ou non sont ouverts
Les centres commerciaux sont ouverts
Tous les commerces sont ouverts à l’exception des restaurants et débits de boissons.
Le port du masque est recommandé dans ces établissements, qui pourront d’ailleurs l’imposer.
Transports en commun :
Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et aux arrêts
Il convient d’utiliser un siège sur deux. Les gestionnaires peuvent limiter le nombre de passagers.
Les transports interrégionaux seront limités et à réservation obligatoire, comme les transports longue distance (TGV, avions).
Vie quotidienne :
Les attestations dérogatoires ne sont plus nécessaires à part pour les déplacements de plus de 100 km
Les parcs et jardins sont ouverts
Les plages, lacs et plans d’eaux sont fermés, mais les maires peuvent demander une dérogation à la préfecture justifiant de mesures sanitaires mises en œuvre.
Chaque regroupement de personnes à domicile, sur la voie publique, dans des lieux de rassemblements ne devra pas excéder 10 individus et ces-derniers devront respecter les mesures barrières.
Les lieux de culte sont ouverts mais seules les cérémonies funéraires pourront se tenir (20 personnes maximum).
Activités physiques :
Tous les lieux fermés (gymnase, salles d’escalades, salles de fitness, etc.) ne peuvent ouvrir.
Les activités se déroulant en extérieur sont autorisées en respectant une distanciation physique plus importante liée aux risques de projection de sueur et postillons.
Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 516.9 ko - 11/05/2020) sur la reprise de l’activité sportive.
Protéger, tester et isoler
Ce déconfinement progressif sera réussi si le civisme de chacun permet un respect strict des mesures barrières : lavages des mains régulier, absence de contacts physique, distanciation physique et port éventuel d’un masque.
Les entreprises, les collectivités et l’État ont travaillé à accroître la production et l’importation de masques chirurgicaux et grand public. La solidarité collective a également permis la confection de milliers de masques faits maison à travers le territoire. De nombreux circuits existent aujourd’hui pour s’en procurer. Ils seront obligatoires en certains lieux (transports, commerces, etc.) et seront une protection supplémentaire pour tous ceux qui le souhaitent.
Toutes les personnes symptomatiques devront désormais contacter leur médecin traitant, ou à défaut le centre 15. Seul un professionnel de santé pourra prescrire un test. Un travail partenarial a été mené entre l’Agence régionale de santé, le Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud et le Laboratoire départemental. Désormais, le département des Hautes-Alpes est en capacité
d’analyser plus de 200 tests par jour grâce aux laboratoires, publics et privés, d’analyses biologiques médicales et grâce également au partenariat innovant entre le Laboratoire départemental et le Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud mis en place avec l’appui de l’ARS et l’autorisation de la préfecture.
Les personnes positives pourront être confinées à domicile ou isoler dans un hébergement sur le département. Une brigade sanitaire effectuera la recherche des cas contacts afin de les inviter à se faire tester.
Par ailleurs, une Cellule d’appui à l’isolement a été mise en place dans les Hautes-Alpes pour s’assurer de la bonne prise en charge des personnes mises à l’isolement ou au confinement. Elle permet notamment de s’assurer que les personnes ont accès aux besoins de première nécessité.
Un travail concerté
Un Comité local de levée du confinement a été installé dans le département, réunissant les services de l’État, les collectivités et associations d’élus et les représentants du monde économique afin que l’ensemble des enjeux soit bien pris en compte et que les mesures puissent être concertées si nécessaire.
Détails du plan local de déconfinement :
Téléchargez le
plan local de déconfinement (format pdf - 877.6 ko - 09/05/2020)
Téléchargez le
plan national de déconfinement (format pdf - 3.1 Mo - 13/05/2020)
Organisation de la vie quotidienne




