Communiqué de presse 2020

Contenu

Suspension de la chasse au lagopède et tétras-lyre

 

Le plan de gestion cynégétique « galliformes de montagne » pour la saison 2020/2021 a été suspendu par ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Marseille en date du 8 octobre 2020, suite à un recours de la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA. Dans l’attente du jugement sur le fond, le lagopède alpin et le tétras-lyre ne peuvent donc plus être chassés.

Dans le cadre de ce plan de gestion, les services de l’État (Office français de la biodiversité, Office national des forêts, Parc national des Ecrins) déterminent, conformément au protocole défini par l’Observatoire des galliformes de montagnes, le nombre maximal d’animaux pouvant être chassés. La Fédération de chasse des Hautes-Alpes, compétente depuis le 23 décembre dernier en matière d’attribution de plans de chasse, définit le nombre d’animaux pouvant être prélevés en fonction de ce nombre maximal et au regard des comptages réalisés et du taux de reproduction des oiseaux.

Il est à noter que cette décision ne concerne pas la chasse à la perdrix bartavelle, autorisée sur l’ensemble du département jusqu’au 11 novembre dans les conditions fixées par le plan de gestion cynégétique.


Téléchargez le communique de presse (format pdf - 504.7 ko - 09/10/2020) .