Actualités Préfecture

Contenu

Téléphonie mobile : mise en oeuvre du dispositif de couverture ciblée

 

Le Président de la République a fixé des objectifs ambitieux pour le développement du numérique à l’occasion de la Conférence des Territoires du 17 juillet 2017, parmi lesquels la généralisation d’une couverture de téléphonie mobile de qualité pour tous les Français.

Dans cette perspective, le Gouvernement, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et les opérateurs de téléphonie mobile sont parvenus le 14 janvier 2018 à un accord historique qui prévoit un dispositif de couverture ciblée consistant en la construction de 5 000 nouveaux sites par opérateur.

L’État pilote et anime le dispositif de couverture ciblée au sein d’une nouvelle mission de l’Agence du numérique, la Mission nationale France Mobile, chargée de :

  • piloter et mettre en œuvre le dispositif de couverture ciblée, en faisant le lien avec les collectivités territoriales qui identifient les sites à couvrir ;
  • coordonner les sujets nationaux et apporter un appui technique et opérationnel aux équipes-projets locales.

Afin de lancer la mise en œuvre de ce dispositif dans le département, Cécile BIGOT-DEKEYZER, Préfète des Hautes-Alpes, a présidé ce mardi 24 juillet 2018 à la préfecture le premier comité de pilotage du programme départemental d’amélioration de la couverture de téléphonie mobile, marqué par la présence de Zacharia ALAHYANE, Directeur de la Mission nationale France Mobile. Le Conseil régional, le Conseil départemental, l’Association des Maires et Présidents de Communautés des Hautes-Alpes, l’Association des maires ruraux des Hautes-Alpes, le syndicat mixte ouvert PACA THD, le syndicat mixte d’électricité des Hautes-Alpes, les services des préfectures des Hautes-Alpes et de région et l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine ont été invités à participer à cette réunion, à laquelle les représentants des parlementaires étaient également présents.

Une première liste de 485 sites au niveau national a déjà été validée au titre de l’année 2018 par arrêté ministériel du 4 juillet 2018, dont 9 sites dans les Hautes-Alpes sur les communes de L’Argentière-la-Bessée (2), Ristolas (1), La Chapelle-en-Valgaudemar (3), Les Orres (2) et Orcières (1). De nouvelles listes seront publiées chaque année, au rythme de 600 à 800 sites par an au niveau national.


Retrouvez toutes les informations sur le dispositif de couverture ciblée sur https://agencedunumerique.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/10/20180626_V25_DP-ANT_Juin-2018-_-VDEF.pdf