Actualités Préfecture

Contenu

Thierry Braillard, Secrétaire d’État chargé des Sports, en visite dans les Hautes-Alpes

 

Vendredi 27 et samedi 28 février, Pierre Besnard, Préfet des Hautes-Alpes a accueilli Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports.

 

Lors de son déplacement dans le nord des Hautes-Alpes, Thierry Braillard a participé aux ateliers « Pour que la montagne reste un plaisir » à Montgenèvre. Ces ateliers animés, par la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne), la CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité), le SDIS 05 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et les pisteurs-secouristes avaient pour but de sensibiliser le grand public aux dangers de la montagne. Au programme : démonstration de recherche de victime en avalanche avec les équipes cynophiles et utilisation du DVA (détecteur de victime d’avalanche), gestes de premiers secours et utilisation du défibrillateur, quizz « sécurité sur les pistes », consignes de sécurité …

Le Secrétaire d’État aux Sports a évoqué la tragique série d’avalanches provoquant la mort de 14 personnes dans le département depuis la fin décembre 2014 et a rappelé que « si la montagne devait rester un espace de liberté à préserver, l’objectif sera de travailler à des voies d’amélioration pour garantir une meilleure transmission de l’information et une meilleure lisibilité du danger par les acteurs et pratiquants de la montagne ».

Lors d’une Table Ronde à Briançon sur la sécurité des pratiques sportives en montagne, il a rencontré les principaux acteurs de la montagne : PGHM, CRS, SDIS, Météo-France, l’ Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches (ANENA), guides de haute-montagne, moniteurs de ski, représentants de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME), de la Fédération Française de Ski (FFS), du Club Alpin Français (CAF), des domaines skiables et des fabricants de matériel.

La visite du Secrétaire d’État aux Sports a été ponctuée d’inaugurations (la sculpture « l’Envol » de Christian Burger et le complexe DURANCIA à Montgenèvre, puis la piscine de La-Salle-Les-Alpes), de visites d’équipements sportifs (piscine et patinoire du centre sportif de Briançon) ainsi que de rencontres avec des sportifs de haut-niveau à l’Argentière-la-Bessée.

Le Secrétaire d’État aux Sports a pu assister au cours de son déplacement à des démonstrations sportives variées : ballet de natation synchronisée au centre balnéo-ludique Durancia, fête des sports à l’Argentière-la-Bessée, gymnastique, badminton, tennis de table et taekwendo à La Bâtie-Neuve.

Un temps d’échange sur le thème du sport, vecteur d’intégration et de citoyenneté, avec les représentants des associations sportives locales de La Bâtie-Neuve a clôturé cette visite dans les Hautes-Alpes du Secrétaire d’État aux Sports.
_




_