Contenu

Tout savoir sur le Service National Universel 2021

 

Ce lundi 11 janvier 2021, Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’Etat auprès de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l’engagement, a lancé officiellement la campagne de recrutement 2021 des volontaires pour le Service national universel (SNU).

 

Engagement fort du Président de la République, le Service National Universel vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, favoriser le brassage social et territorial et permettre à chaque jeune d’être acteur de la société.

Le Service National Universel est un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il s’agit d’un projet de société qui poursuit plusieurs objectifs :

  • transmettre un socle républicain ;
  • renforcer la cohésion nationale et territoriale
  • développer une culture de l’engagement ;
  • accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

En 2019, le SNU a été déployé dans 13 départements, permettant à 2 000 jeunes volontaires d’expérimenter le dispositif. C’est le Vaucluse qui a été sélectionné pour le Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

En 2021, le SNU est étendu à l’ensemble du territoire et s’adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans volontaires (nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006), de nationalité française.



Qu’est-ce que le SNU ?

Le SNU est organisé en plusieurs phases, dont les deux premières sont obligatoires :

  • un séjour de cohésion de 12 jours qui se déroulera du 21 juin au 2 juillet 2021 (les jeunes volontaires seront affectés en dehors de leur département de résidence en Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • une mission d’intérêt général de 12 jours ou de 84 heures perlées tout au long de l’année scolaire dans leur département de résidence ;
  • une période d’engagement volontaire, facultative, de trois mois minimum (défense et sécurité, accompagnement des personnes, préservation du patrimoine ou de l’environnement, tutorat)

Pour une présentation générale  :

Téléchargez la Plaquette générale (format pdf - 254.3 ko - 23/01/2020)

Téléchargez la plaquette de présentation (format pdf - 772.4 ko - 23/01/2020)

Le SNU dans les Hautes-Alpes

Dans les Hautes-Alpes, le comité de coordination départemental a été co-réuni le 11 janvier 2021 par Madame la Préfète et Madame l’Inspectrice d’académie. Celui-ci rassemble notamment les services de l’éducation nationale, de la délégation militaire départementale, la délégation départemental de l’ARS et le service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports de la DSDEN autour de l’équipe projet SNU.

L’équipe projet SNU est composée du chef de projet SNU, M. Sylvain MOUGEL (Chef du service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports de la DSDEN). Mme Françoise PUJOL D’ANDREBO (Secrétaire Générale de la DSDEN), Mme Sandrine ASARO (Direction des politiques publiques - préfecture), M. Jean-Yves IGONENC (Délégué militaire départemental) et M. Renée LAURENS (SDJES).

En 2021, les Hautes-Alpes accueilleront près de 200 jeunes de la région PACA pour un séjour de 12 jours.

Le contenu du séjour de cohésion

Téléchargez la Présentation séjour cohésion (format pdf - 202.6 ko - 23/01/2020)

Le SNU en images





Comment candidater ?


Les volontaires peuvent candidater jusqu’au 20 avril 2021 inclus sur la plateforme nationale d’inscription SNU : http://www.snu.gouv.fr

Pour suivre les informations nationales sur le SNU : http://jeunes.gouv.fr/snu

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser par courriel.