Actualités Préfecture

Météo France a placé le département des Hautes-Alpes en vigilance Orange "Neige, Précipitations et Avalanches".

Contenu

Trop vite, trop près, trop tard !

 

Le Ministère chargé des Transports se mobilise pour la sécurité de ses agents qui interviennent sur les routes

 

Près de 5000 agents des Directions interdépartementales des Routes ( DIR) travaillent jour et nuit pour améliorer la sécurité des usagers et leur garantir les meilleures conditions de circulation. Leur métier est rendu dangereux par le comportement de certains conducteurs.
Depuis 2006, sept agents des DIR ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions . Ces agents sont également témoins ou victimes chaque année d’une soixantaine d’accidents touchant les dispositifs de signalisation temporaire de type " flèches lumineuses de rabattement" et " flèches lumineuses d’urgence"._

Ces accidents sont très souvent causés par l’imprudence de certains conducteurs, une vitesse excessive, le non respect des distances de sécurité et un manque de vigilance( somnolence….).
Une campagne de communication nationale a été lancée afin de faire évoluer le comportement des conducteurs et faire prendre conscience qu’une conduite inadaptée met en danger la vie des agents qui interviennent sur les routes et autoroutes.

Cette campagne repose sur un film pédagogique diffusé dans les auto-écoles et les centres de formation pour chauffeurs routiers et des affiches déployées sur les routes et dans les aires de services du réseau non concédé.
Une campagne radio est également mise en place au printemps qui correspond à une période de grande circulation due aux départs en week-end ou en vacances. A la sortie de l’hiver, les agents des DIR, qui déploient de nombreux chantiers d’entretien, sont particulièrement exposés au danger .

" Ne rendons son métier mortel "