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Tunnel du Chambon : Un appel à projets est lancé pour le développement de la Haute-Romanche

 

Depuis le 10 avril 2015, le tunnel du Chambon, situé dans l’Isère entre La Grave (Hautes-Alpes) et le Freney d’Oisans (Isère) est complètement fermé à la circulation suite à des glissements de terrain. La RD 1091, lien primordial entre les deux départements, est coupée, isolant la vallée de la Haute Romanche, Villar d’Arène et La Grave. Dans l’attente d’un rétablissement de la circulation, prévu au début de l’hiver 2016-2017, une piste de secours a été aménagée.

 

Une cellule de veille économique a été consituée par le Préfet des Hautes-Alpes dès le lendemain de la fermeture du tunnel, rassemblant les principaux partenaires institutionnels mobilisés pour minimiser les différents impacts négatifs de cette crise pour les habitants de la Haute-Romanche. Dans le cadre de cette cellule, la CCI territoriale des Hautes Alpes, guichet unique pour l’accompagnement des entrepises, a piloté une étude de prospective présentée en Haute-Romanche le 4 mai 2016.

Cette étude met en lumière que depuis plus d’un demi-siècle, les caractéristiques exceptionnelles de ce territoire de haute montagne ont constitué une source de revenu pour l’économie locale, entraînant un développement majoritairement vers un tourisme hivernal ainsi que des modes de fonctionnement spécifiques (saisonnalité, vieillissement du tissu économique, défaut d’investissement, etc). Aujourd’hui la fermeture de la RD1091 agit comme un effet amplificateur du déficit de diversification et d’innovation du territoire. L’évolution du marché du tourisme de montagne, le développement concurrentiel de nouvelles destinations, le changement de clientèles et les nouveaux comportements de consommation confrontent la Haute-Romanche à l’impérative nécessité de s’adapter et de s’engager dans des modifications structurelles : « il s’agit de passer d’une économie de cueillette à une économie de conquête. »

Après des soutiens d’urgence financés par le conseil départemental 05 (100 000 €) le conseil régional PACA (300 000 €), l’Etat, par la contribution annoncée par le Premier Ministre lors de sa visite le 24 juillet 2015 (environ 290 000 €), veut enclencher une véritable stratégie de développement, fédératrice des acteurs socio-économiques et directement orientée vers un renouveau du territoire.

Les acteurs de la Haute-Romanche - municipalités, office du tourisme, associations d’enseignes, collectif du Chambon - ont été mobilisés sous l’égide de l’office du tourisme, pour utiliser les pistes de réflexion de l’étude de prospective afin d’établir une stratégie de positionnement touristique.

Après avoir identifié plusieurs pistes de travail pour le court et moyen terme, les acteurs locaux, en accord avec les partenaires de la cellule de veille économique, ont choisi de travailler dans un premier temps sur le développement de l’activité liée aux vélos (route, VTT, VAE).

Les partenaires que sont l’État, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, et la CCI par sa logistique, souhaitent accompagner plusieurs projets individuels et collectifs afin :

  • de faire face aux difficultés et mutations indispensables liées tant à l’enclavement physique et numérique qu’aux fragilités du territoire,
  • d’améliorer l’offre touristique et la diversification des activités,
  • d’engager le territoire dans des démarches collectives de valorisation des ressources locales et de coopérations économiques.

Dans le cadre de cette stratégie, un appel à projets est lancé.

Consultez l’ appel à projets (format pdf - 23.7 ko - 02/08/2016) pour connaître le type d’actions éligibles et les critères de sélection des actions.

Téléchargez la déclaration d’intention (format pdf - 20.2 ko - 02/08/2016)

Modalités pratiques
 
Les candidats doivent envoyer leur dossier de déclaration d’intention dûment rempli, daté et signé par le représentant légal de la structure porteuse du projet avant le 31 août 2016.
 
- par courrier postal à : CCIT des Hautes-Alpes - Guichet unique Haute-Romanche - 16 rue Carnot, CS 96006, 05001 GAP CEDEX