Actualités Préfecture

Contenu

Une convention pour lutter contre le décrochage scolaire

 

Une convention entre l’association intitulée « 432A » et l’inspection académique des Hautes-Alpes a été signée ce mercredi 20 avril, au sein du collège Les Giraudes de l’Argentière-la-Bessée.

 

Le principal du collège, M. Jean-Claude Juvigny, également président de l’association 432A, a accueilli M. Philippe Maheu, Inspecteur d’Académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, pour réactualiser la convention, mise en place dès 2009.

Cette signature s’est déroulée en présence de Mme Patricia Morhet-Richaud, Sénatrice des Hautes-Alpes, de Mme Maryvonne Grenier 1ère vice-présidente du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, des chefs d’entreprises et chefs d’établissements du Bassin nord du département.

Cette convention marque l’engagement commun d’établir un maillage des interventions, une articulation entre les professionnels qui agissent tous sur la question du décrochage scolaire et de la prévention de la délinquance. Ces regards croisés permettent une prise en charge adaptée pour les jeunes de moins de 16 ans pouvant connaitre une déscolarisation grave, voire l’abandon de leur scolarité. Les deux intervenants de l’association peuvent ainsi relayer et accompagner les élèves, en lien avec les équipes des collèges, lycées professionnels et lycées qui les sollicitent, afin de permettre à chacun de retrouver la voie de la scolarité et la construction d’un projet d’orientation réussi.