Campagnes Nationales

Contenu

Une nouvelle signalisation pour les cyclistes

 

L’ arrêté du 12 janvier 2012 introduit une nouvelle signalisation pour faciliter la circulation des cyclistes à certains carrefours à feux tricolores.

 

Le développement du vélo en ville entraîne, dans la circulation, d’importantes mutations. Prenant en compte cette évolution, la publication de l’arrêté du 12 janvier 2012 introduit une nouvelle signalisation permettant aux cyclistes, à certains carrefours et sous réserve de la priorité accordée aux autres usagers, de tourner à droite ou, si il n’y a pas de voie à droite, d’aller tout droit alors que le feu est rouge.

A noter que la mise en place de cette signalisation n’est pas automatique. C’est le maire qui décide de l’instaurer ou non pour les cycles sur certains itinéraires, à des intersections choisies présentant toutes les conditions de sécurité.

Les raisons de la mesure
Cette nouvelle réglementation met à disposition des collectivités un nouvel outil au service de leur politique locale de déplacements et permet d’accompagner le développement du vélo en ville.

La nouvelle signalisation
Les deux types de signalisation qui rendent possible le franchissement des feux rouges par les cyclistes sont les suivants :

1. soit le feu clignotant associé au feu tricolore :


2. soit le panonceau (panneau additionnel de taille réduite) placé sur le support du feu tricolore :


Pour plus d’information : Consulter le communiqué de presse du 27 janvier 2012 (format pdf - 98.1 ko - 01/02/2012)