Communiqués de presse 2018

Contenu

Vacances / Neige : la préfète appelle à la prudence sur les routes et en montagne

 

Les vacances de Noël débutent ce vendredi 21 décembre 2018 pour toutes les zones. D’importants flux routiers en direction des stations de sports d’hiver sont attendus, dès ce soir et surtout pour la journée de samedi.

Des ralentissements importants sont possibles dès le péage de La Saulce sur l’A51, mais aussi dans la traversée des agglomérations et pour les accès aux stations.

Il est demandé à tous les automobilistes d’être patients et vigilants.


Des chutes de neige sont également annoncées par Météo France dès ce vendredi après-midi dès 1 800 mètres d’altitude, avec une limite pluie/neige pouvant s’abaisser en soirée. En cas de routes enneigées, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète, rappelle que l’usage d’équipements spéciaux (pneus neige et/ou chaînes) est obligatoire sur l’ensemble du département.

  • Il est recommandé de s’entraîner à monter les chaînes sur son véhicule avant de partir
  • En cas de chutes de neige, le chaînage doit se faire hors des voies de circulation, sur des aires indiquées et sécurisées.

Téléchargez la carte des aires de chaînages

Attention également au risque de verglas. La situation pourra varier en fonction des secteurs et des altitudes (sec en vallée et neige/verglas en station).

Par ailleurs, ces épisodes neigeux et les conditions météorologiques annoncées font augmenter le risque d’avalanches. L’ensemble des massifs des Hautes-Alpes sont actuellement placés en niveau « marqué » (3 sur une échelle de 5). Un risque qui pourra passer à un niveau « fort » (4/5).

En effet, les nouvelles chutes de neige fraîche vont alourdir le manteau neigeux récent et pas encore stabilisé. À basse altitude, la pluie qui pourrait aussi fragiliser ce manteau neigeux.

En conséquences, la préfète des Hautes-Alpes appelle à la responsabilité de tous les usagers de la montagne qui doivent savoir renoncer en cas de danger. La préfète déconseille fortement toute sortie en-dehors des domaines skiables et rappelle les conseils de prudence :

  • Préparer sa sortie : s’informer sur les conditions météorologiques (www.meteofrance.com) et auprès des professionnels de la montagne ;
  • Prévoir un équipement adapté aux conditions climatiques et à son niveau physique et de connaissances ;
  • Savoir renoncer : l’humilité ne retire rien à la liberté de la pratique sportive en montagne.
 
 

Documents associés :