Communiqué de presse 2020

Contenu

Vigilance aux orages : Forts cumuls de pluie annoncés

 

Météo France a placé le département des Hautes-Alpes en vigilance « jaune » face aux risques d’orages ce lundi après-midi.

En effet, le ciel continue de se charger en nuages instables. En montagne, les premiers orages éclateront dès le début d’après-midi, puis se généraliseront aux vallées.

Des chutes de grêle locales et de violentes bourrasques jusqu’à 80 km/h sont à attendre. Leur faible mobilité autorise de très fortes lames d’eau locales, ponctuellement jusqu’à 40 millimètres en une heure.

Les pluies orageuses persisteront en soirée. Au fil des heures, elles s’estomperont. La fin de nuit est plus sèche mais reste nuageuse. Le vent restera également assez fort et turbulent.

De nouveaux orages sont annoncés pour les après-midis des prochains jours.

Quelles sont les conséquences ?

Ces conditions météorologiques peuvent créer des difficultés de circulation. Ne vous engagez pas sur les voies inondées, ne traversez pas les coulées éventuelles et respectez les déviations et fermetures de routes.

En cas de risque d’inondation de locaux, débranchez les appareils électriques et mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés.

Enlevez de l’extérieur tous biens pouvant être mis à l’abri, afin d’éviter qu’’ils se détériorent ou s’envolent au risque de provoquer des dégâts ou blessures.

Il est recommandé d’éviter toute sortie en plein air, principalement en montagne, pendant ces épisodes orageux. Rappelez-vous que les conditions météorologiques peuvent vite évoluer en montagne, passant du beau au mauvais temps en quelques minutes.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 506.1 ko - 10/08/2020) .