Communiqué de presse 2020

Contenu

Vigilance aux orages : risques d’inondations

 

Météo France a émis un bulletin spécial pour le département des Hautes-Alpes, annonçant une perturbation pluvio-orageuse en cours d’après-midi ce vendredi 28 août et pouvant se maintenir a minima jusqu’au samedi 29 au soir.

L’enjeu attendu porte sur les cumuls de pluie qui pourront atteindre 70 à 100 millimètres.

Les massifs du Dévoluy, des Écrins et du Parpaillon semblent les plus exposés à ces orages violents.

À noter toutefois que les intensités des pluies seront très irrégulières, suivant les secteurs et dans le temps, avec dans un premier temps un risque d’orages assez forts vendredi en fin d’après-midi (localement 15 à 40 mm d’eau en 1 à 3h), puis des pluies orageuses moins intenses durant la suite de l’épisode.

Quelles sont les conséquences ?

Ces conditions météorologiques peuvent créer des difficultés de circulation. Ne vous engagez pas sur les voies inondées, ne traversez pas les coulées éventuelles et respectez les déviations et fermetures de routes.

En cas de risque d’inondation de locaux, débranchez les appareils électriques et mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés.

Enlevez de l’extérieur tous biens pouvant être mis à l’abri, afin d’éviter qu’’ils se détériorent ou s’envolent au risque de provoquer des dégâts ou blessures.

Il est recommandé d’éviter toute sortie en plein air, principalement en montagne, pendant ces épisodes orageux. Rappelez-vous que les conditions météorologiques peuvent vite évoluer en montagne, passant du beau au mauvais temps en quelques minutes.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 506.2 ko - 28/08/2020) .