Actualités Préfecture

Contenu

Vigilance : Épisode neigeux et vague de froid

 

Météo France annonce l’arrivée d’un épisode neigeux ce jeudi 12 janvier 2017 sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes.

Les chutes de neige devraient débuter en fin d’après-midi et se poursuivre durant la nuit de jeudi à vendredi, avec 20 à 30 centimètres attendus dans les secteurs du Champsaur, du Valgaudemar et dans l’Ouest du Briançonnais, et 10 à 20 centimètres sur le Dévoluy, Embrun, Gap et une partie du Briançonnais. La limite pluie-neige tombera aux alentours de 04h00 à 400 – 500 mètres.

En conséquence, les conditions de circulation pourront être difficiles durant la journée de vendredi. Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, appelle tous les usagers de la route à la plus grande vigilance et à ne circuler qu’avec les équipements spéciaux de conduite sur neige (pneus neige, chaînes). Les forces de police et de gendarmerie procéderont à des contrôles routiers spécifiques.

Par ailleurs, une vague de froid est annoncée pour les journées de vendredi, samedi et dimanche, avec des températures inférieures aux normales saisonnières. Le froid pouvant être dangereux car diminuant les capacités de résistance de l’organisme, les habitants, en particulier les populations sensibles – personnes âgées, nouveau-nés et nourrissons et personnes à mobilité réduites ou souffrant de certaines maladies chroniques –, sont ainsi invités à prêter une attention particulière à ce phénomène en respectant certaines consignes de comportement :

  • Limitez vos déplacements et les efforts physiques et les activités en extérieur ;
  • Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés.
  • Si vous utilisez votre véhicule, équipez-vous d’une couverture, un téléphone et des médicaments.
  • Si vous remarquez une personne sans abris ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.
  • Afin de prévenir les risques d’intoxications au monoxyde de carbone, vérifiez le bon état de marche de votre installation en chauffage et ne bouchez pas les aérations.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de Météo France : www.meteofrance.com


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 87.5 ko - 12/01/2017).