Communiqué de presse 2020

Contenu

Vigilance météo : alerte jaune « pluie-inondation »

 

Météo France a placé le département des Hautes-Alpes en vigilance jaune en raison d’un risque pluie-inondation.

Des précipitations sont prévues toute la journée et pour la première partie de la nuit de ce vendredi. Les quantités peuvent être importantes en certaines vallées, notamment lors de nuées d’orages.

Ces fortes précipitations provoqueront un risque de gonflement des cours d’eau, mais également un risque de coulées de boue, ou de laves torrentielles.

Au-dessus des 2 100 mètres d’altitude en matinée, la limite pluie-neige remonte ensuite au-dessus de 2 400 mètres. Les températures seront en-dessous des normales de saison, avec 8 à 14 degrés au maximum ce vendredi, du Nord au Sud.

Des précipitations plus éparses sont prévues pour ce dimanche, avant un retour d’un temps clément en cours de nuit de dimanche à lundi.

Quelles sont les conséquences ?

Ces conditions météorologiques peuvent créer des difficultés de circulation. Ne vous engagez pas sur les voies inondées et ne traversez pas les coulées éventuelles et respectez les déviations et fermetures de routes.

En cas de risque d’inondation de locaux, débranchez les appareils électriques et mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 503.5 ko - 01/05/2020) .