Communiqués de presse 2021

Contenu

Vigilance météo : alerte jaune "pluie-inondation" et avalanches

 

Météo France a placé le département des Hautes-Alpes en vigilance jaune en raison d’un risque pluie-inondation.

Des précipitations se multiplient au fil des heures et devraient se poursuivre durant la nuit du dimanche 9 mai au lundi 10 mai 2021, en particulier sur le relief. Ces précipitations s’accompagnent d’un vent sud à sud-est modéré à assez fort en vallées. Il pourra atteindre 90 à 100 km/h sur le Dévoluy.

La limite pluie-neige se situe au-dessus des 2 700 mètres d’altitude en soirée.

Cette perturbation très active concernant les Hautes-Alpes devrait se poursuivre sur la journée de lundi 10 mai avec de fortes pluies localement orageuses et d’importants cumuls de neige en haute-montagne accompagnés de vents violents. Le vent sud à sud-est modéré à assez fort en vallées pourra atteindre 90 à 100 km/h du Dévoluy au Champsaur.

Ces fortes précipitations provoqueront un risque de gonflement des cours d’eau, mais également un risque de coulées de boue.

Quelles sont les conséquences ?

Ces conditions météorologiques peuvent créer des difficultés de circulation. Ne vous engagez pas sur les voies inondées et ne traversez pas les coulées éventuelles et respectez les déviations et fermetures de routes.

En cas de risque d’inondation de locaux, débranchez les appareils électriques et mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés.

Risque d’avalanches dans les Hautes-Alpes : la haute montagne déconseillée

Météo France a placé le département des Hautes-Alpes en vigilance jaune en raison d’un risque avalanches.

Lundi 10 mai 2021, de fortes chutes de neige très ventées sont attendues en haute montagne (50 à 80 cm) au-dessus de 3 000/3 200m, avec d’importantes accumulations.

Les températures maximales sont en nette baisse par rapport à la veille et ne dépassent pas 11 à 15 degrés en vallées, 8 degrés vers 2 000m et 0 degré vers 2 900/3 000m.

Les conditions d’enneigement et les importantes variations de températures rendent dangereuses les pratiques en haute-montagne, notamment à ski.

La Préfète des Hautes-Alpes appelle l’ensemble des pratiquants de la montagne à la plus grande prudence. De nombreuses avalanches de purge ont été constatées sur l’ensemble des massifs. On note également la présence de plaques à vent pouvant facilement céder.

Pour rappel, tout pratiquant doit prendre connaissance, avant de partir, des prévisions météorologiques, prévoir l’équipement nécessaire au regard du temps et du terrain, informer des proches de son itinéraire et des heures de départ et d’arrivée. Il ne faut jamais surestimer ses capacités.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 514.8 ko - 10/05/2021)