Communiqué de presse 2020

Contenu

Vigilance Météo : Perturbation pluvio-orageuse et neigeuse

 

Météo France annonce une dégradation dans le courant de l’après-midi de ce jeudi, avec des pluies intermittentes tendant à s’intensifier vers le début de soirée pour prendre un caractère orageux.

Durant la nuit de jeudi, ces épisodes orageux pourront apporter des cumuls importants sur des secteurs très localisés. Les températures vont chuter, apportant de la neige dès 2 400 mètres d’altitude en début de nuit, s’abaissant à 2 000 / 1 800 mètres au lever du jour.

Vendredi, le temps restera très perturbé, mais moins orageux, sur la partie ouest du département, du Dévoluy au Lautaret et la limite pluie/neige se situera autour de 1 300 / 1 500 mètres d’altitude. Ainsi, en fin de journée 15 à 30 centimètres de neige pourront avoir recouvert les routes des hauts cols, tels que le Lautaret et le Galibier.

De fait, le Conseil département des Hautes-Alpes a décidé de la fermeture du col du Galibier de ce jeudi à 16h30 jusqu’à samedi 12h00.

Le week-end sera marqué par un temps plus calme, mais un froid glacial pouvant laisser échapper quelques giboulées de neige dès 1 000 mètres d’altitude.

Ces premières neiges peuvent perturber les conditions de circulation et bien que les pneus neige ne sont, a priori, pas encore montés en ce mois de septembre, il conviendra de s’engager sur des routes enneigées qu’en possession de chaînes ou de chaussettes adaptées.

Il est nécessaire de savoir monter ses chaînes / chaussettes avant de prendre la route et d’équiper son véhicule par anticipation sur les aires de chaînage, hors des voies de circulation.

En cas d’inondation, ne vous engagez pas sur les voies submergées, ne traversez pas les coulées éventuelles et respectez les déviations et fermetures de routes.

Au regard des prévisions météorologique, il est recommandé d’éviter toute sortie en plein air, principalement en montagne. Rappelez-vous que les conditions météorologiques peuvent vite évoluer en montagne, passant du beau au mauvais temps en quelques minutes.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 527.5 ko - 24/09/2020) .