Contenu
Vigilance orange avalanche : Poursuite du phénomène de retour d’Est ce soir et en début de nuit

Le retour d’Est va perdurer dans en début de soirée et en première partie de nuit apportant à partir de 1500m , 50 à 70cm de neige supplémentaire qui viendront s’ajouter au 60 à 90 cm déjà tombés sur le secteur du Haut Guil. 20 à 40 cm sont également attendus sur le reste de l’Ubaye, le secteur allant de Névache à Montgenèvre, le Lautaret et la Haute-Ubaye ainsi que 10 à 20 cm sur les autres massifs.
Le risque avalancheux demeure très important (note 4/5) sur les massifs du Queyras et du Pelvoux. Il est maximal (5/5) sur le Mont Thabor.
Ce risque est à l’origine des fermetures à tout type de circulation (automobile et piétonne) de la D 947 entre Abriès et Ristolas et de la D 441 vers le Roux d’Abriès depuis 13h ce jour. La D994G entre Névache et Val-des-Prés sera également fermée à compter de 19h.
Ces fermetures seront maintenues tant que les conditions de sécurité ne seront pas réunies (départs spontanés d’avalanche, mise en œuvre des plans d’intervention de déclenchement d’avalanche).
A l’exception des voies précitées, le transport scolaire reprendra normalement dès demain matin depuis Abriès village.
Au regard de ces conditions un véhicule incendie et secours à personne et quatre sapeurs-pompiers ont été prépositionnés sur le Roux d’Abriès ainsi que sur la commune du Ristolas. Ce dispositif est complété par cinq effectifs (dont un maître-chien) du groupe montagne sapeurs-pompiers et d’un engin chenillé sur la commune d’Abriès.
En conséquence, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes appelle chacun à la plus grande prudence et notamment au respect consignes suivantes : S’informer sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude :
www.inforoute05.fr
www.bison-fute.gouv.fr Se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et
communes de montagne.
Se renseigner en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.
www.meteofrance.com