Communiqués de presse 2018

Contenu

Vigilance orange avalanche : Poursuite du phénomène de retour d’Est ce soir et en début de nuit

 

Le retour d’Est va perdurer dans en début de soirée et en première partie de nuit apportant à partir de 1500m , 50 à 70cm de neige supplémentaire qui viendront s’ajouter au 60 à 90 cm déjà tombés sur le secteur du Haut Guil. 20 à 40 cm sont également attendus sur le reste de l’Ubaye, le secteur allant de Névache à Montgenèvre, le Lautaret et la Haute-Ubaye ainsi que 10 à 20 cm sur les autres massifs.

Le risque avalancheux demeure très important (note 4/5) sur les massifs du Queyras et du Pelvoux. Il est maximal (5/5) sur le Mont Thabor.

Ce risque est à l’origine des fermetures à tout type de circulation (automobile et piétonne) de la D 947 entre Abriès et Ristolas et de la D 441 vers le Roux d’Abriès depuis 13h ce jour. La D994G entre Névache et Val-des-Prés sera également fermée à compter de 19h.

Ces fermetures seront maintenues tant que les conditions de sécurité ne seront pas réunies (départs spontanés d’avalanche, mise en œuvre des plans d’intervention de déclenchement d’avalanche).

A l’exception des voies précitées, le transport scolaire reprendra normalement dès demain matin depuis Abriès village.

Au regard de ces conditions un véhicule incendie et secours à personne et quatre sapeurs-pompiers ont été prépositionnés sur le Roux d’Abriès ainsi que sur la commune du Ristolas. Ce dispositif est complété par cinq effectifs (dont un maître-chien) du groupe montagne sapeurs-pompiers et d’un engin chenillé sur la commune d’Abriès.

En conséquence, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes appelle chacun à la plus grande prudence et notamment au respect consignes suivantes :
- S’informer sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude :
www.inforoute05.fr
www.bison-fute.gouv.fr
- Se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et
communes de montagne.

- Se renseigner en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne.
www.meteofrance.com