Communiqués de presse 2017

Contenu

Vigilance Orange " Neige, précipitations et avalanches" dans le département des Hautes-Alpes

 

Météo France a placé le département des Hautes-Alpes en vigilance Orange "Neige, Précipitations et Avalanches".

 

En raison du risque fort d’avalanche lié au cumuls importants de neige fraîche et aux vents tempétueux en altitude, la circulation sera interdite dans le col du LAUTARET (RD1091) pour tous les véhicules, à partir de dimanche 10 décembre à partir de 20h, dans les deux sens de circulation.

Par ailleurs, la circulation est interdite :
- aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes dans le col BAYARD et dans la rampe du MOTTY sur la RN85,
- aux poids lourds de plus de 26 tonnes dans le col de MONTGENEVRE (RN94), et dans la rampe de l’ARGENTIERE LA BESSEE (RN94).

Pour rappel, dans l’Isère, les poids lourds de plus de 26 tonnes ont interdiction de circuler dans les deux sens de circulation entre les communes de Vizille et La Mure (rampe de Laffrey - RN85), entre les communes de Jarrie et La Mure (RD529) et entre la commune de Vif et le col de la Croix-Haute (RD 1075).

Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, rappelle que les équipements spéciaux de conduite sur neige (pneus neige, chaînes) sont obligatoires dans l’ensemble du département en cas de neige. Tous les usagers de la route doivent être munis de ces équipements pour pouvoir circuler, en particulier pour monter dans les stations de ski.
Les forces de police et de gendarmerie procéderont à des contrôles routiers spécifiques. Chaque usager de la route est appelé à la plus grande vigilance.
Enfin, en cas de fortes pluies, ne vous engagez en aucun cas à pied ou envoiture sur une voie immergée. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Avant tout déplacement, il est conseillé à tous les usagers de la route de consulter les sites internet :
• du Conseil départemental : www.inforoute05.fr
• de la DIRMED : www.inforoute-dir-mediterranee.fr
• de Météo France : www.meteofrance.com
• de Bison Futé : http://www.bison-fute.gouv.fr

Par ailleurs, le Préfet des Hautes-Alpes appelle tous les usagers de la montagne à la plus grande prudence en raison du risque d’avalanche en particulier sur le Nord des Alpes, et déconseille le ski hors-piste. En effet, en raison des cumuls de neige très importants en montagne, accompagnés de vents tempétueux, les risques de départs spontanés et de déclenchements par les skieurs seront marqués surtout dans le Nord-Ouest des Hautes-Alpes.

Consultez les communiqué de presse (format pdf - 96 ko - 11/12/2017)

 
 

Documents associés :