Contenu

Vigilance Orange « Neige-Verglas » dans le département des Hautes-Alpes

 

Météo France vient de placer le département des Hautes-Alpes en vigilance Orange « Neige-Verglas ».

 

Les premiers flocons sont attendus dès cette nuit à toutes altitudes amenant 1 à 5 cm de neige fraîche.

Les chutes de neige s’intensifieront sur tout le département des Hautes-Alpes durant la journée du dimanche 10 décembre atteignant, en fin de journée, 20 à 40 cm au-dessus de 600/800 m et 15 à 35 cm en-dessous de 600/800 m.

Les précipitations neigeuses perdureront durant la nuit du dimanche au lundi avec une limite pluie/neige qui remonte à 1500/1800 m sur le Buëch et le Gapençais.

Les perturbations se poursuivront durant la journée du lundi 11 décembre d’abondantes chutes de neige sur l’est du département et en montagne, et de la pluie dans l’ouest du département en-dessous de 1800/2000 mètres.

Le vent soufflera fort en altitude occasionnant la formation de congères.

La circulation demeure interdite aux poids-lourds de plus de 26 tonnes dans le col de Montgenèvre (RN94), mais aussi entre les communes de Vizille et La Mure (rampe de Laffrey - RN85), entre les communes de Jarrie et La Mure (RD529) et entre la commune de Vif et le col de la Croix-Haute (RD 1075).

Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, rappelle que les équipements spéciaux de conduite sur neige (pneus neige, chaînes) sont obligatoires dans l’ensemble du département en cas de neige. Tous les usagers de la route doivent être munis de ces équipements pour pouvoir circuler, en particulier pour monter dans les stations de ski.
Les forces de police et de gendarmerie procéderont à des contrôles routiers spécifiques. Chaque usager de la route est appelé à la plus grande vigilance.

Avant tout déplacement, il est conseillé à tous les usagers de la route de consulter les sites internet :
• du Conseil départemental : www.inforoute05.fr
• de la DIRMED : www.inforoute-dir-mediterranee.fr
• de Météo France : www.meteofrance.com

Par ailleurs, le Préfet des Hautes-Alpes appelle tous les usagers de la montagne à la plus grande prudence ce week-end en raison du risque d’avalanche en particulier sur le Nord des Alpes, et déconseille le ski hors-piste. En effet, en raison des cumuls de neige très importants en montagne, accompagnés de vents forts, les risques de départs spontanés et de déclenchements par les skieurs seront marqués surtout dans le Nord-Ouest des Hautes-Alpes.

Consultez le communiqué de presse (format pdf - 94.9 ko - 09/12/2017)