Communiqués de presse 2017

Contenu

Vigilance : Pratique de l’escalade de cascade de glace

 

Suite à l’accident qui s’est produit le 16 février 2017 à la cascade des Moulins à La Grave faisant deux victimes, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, appelle tous les alpinistes de cascade de glace à la plus grande prudence.

 

L’escalade des cascades situées dans les versants ensoleillés (de secteurs est, sud et ouest) est fortement déconseillée en raison du redoux actuel. Concernant les versants nord, bien que certaines cascades paraissent encore praticables, la plupart d’entre elles sont potentiellement dangereuses. En effet, en raison du réchauffement des températures, de possibles chutes de glace, ruptures de cloches, voire un effondrement de la cascade peuvent se produire.

Avant toute sortie, les alpinistes peuvent recueillir des informations sur les conditions de la pratique des cascades de glace auprès des unités spécialisées dans le secours en montagne : détachement de la CRS de Montagne de Briançon : 04.92.21.16.51, Peloton de Gendarmerie de haute-Montagne : 04.92.21.58.42 (en cas de demande de secours appeler le 112) ou auprès des bureaux des guides locaux.

Consultez le communiqué de presse (format pdf - 107.6 ko - 17/02/2017)