Communiqué de presse 2020

Contenu

Vigilance Sécheresse sur le Buëch-Méouge et l’Eygues-Oule

 

Bien que le déficit pluviométrique des derniers mois ne soit pas marqué sur un bassin versant en particulier, une forte baisse des débits est constatée en particulier sur le Buëch et ses affluents, où les valeurs observées sont nettement en dessous des niveaux moyens à la même époque.

De plus, les bassins versants de l’Eygues-Oule et de la Méouge sont classés en alerte sécheresse dans la Drôme, la cohérence amont-aval justifie également un classement en vigilance dans les Hautes-Alpes.

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours indiquent un temps plutôt sec avec des températures de saison. Ces conditions risquent d’aggraver la baisse des débits des cours d’eau.

La baisse des débits des cours d’eau et les perspectives sèches des prochains jours justifient aujourd’hui de placer l’ensemble des communes du secteur Buëch-Méouge et Eygues-Oule en situation de vigilance, en application du plan sécheresse départemental.

L’état de vigilance permet d’informer l’ensemble du public et des usagers de l’eau (particuliers, entreprises, collectivités, agriculteurs…) à adopter, dès à présent, les comportements nécessaires à une gestion économe de la ressource en eau.

Les maires sont également invités à un suivi attentif de la ressource en eau et des prélèvements effectués afin de prévenir et d’anticiper d’éventuelles restrictions. Il convient notamment d’assurer le suivi des captages d’eau potable situés sur le territoire de leur commune. Ce suivi comprend notamment le contrôle hebdomadaire du niveau des réservoirs.

Les maires sont invités à signaler sans délai à la préfecture toute anomalie ou difficulté rencontrée pour l’alimentation en eau de leur commune.

Pour toute information complémentaire sur la situation de sécheresse, cliquez ici.


Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 506.9 ko - 10/07/2020) .