Actualités Préfecture

Contenu

Vigilance sécheresse sur le département des Hautes-Alpes - Septembre 2018

 

Après un été globalement satisfaisant, la situation météorologique et hydrologique se dégrade en ce mois de septembre. En effet, cette fin d’été est marquée par l’absence de pluies significatives et des températures largement au-dessus des normales de saison depuis dix jours. Par conséquent, les cours d’eau enregistrent une baisse importante de leur niveau d’eau, en particulier sur les bassins versants du Drac et du Buëch.

Les prévisions météorologiques annoncées par Météo France pour les prochains jours indiquent des conditions faiblement anti-cycloniques avec une perturbation qui ne touchera pas l’Est de la France, puis l’installation d’un anticyclone en fin de semaine. Le temps sera sec. Ces conditions risquent d’aggraver la situation de sécheresse de ce début de mois.

En conséquence, face à la baisse des débits des cours d’eau et les perspectives météorologiques sèches des prochains jours, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, appelle tous les usagers au civisme : « une gestion économe des consommations d’eau est un comportement citoyen. La préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques est l’affaire de tous. ».


Consultez le communiqué de presse (format pdf - 125 ko - 26/09/2018) .