Actualités Préfecture

Contenu

Visite de Mme Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue (...)

 

La Ministre s’est rendue vendredi 2 septembre 2016 dans le département des Hautes-Alpes pour aborder les sujets de l’emploi saisonnier et de l’emploi dans les TPE PME.

 

Madame Myriam EL KHOMRI a commencé son déplacement par la visite du Centre Régional de Formation de Canoë Kayak (CRFCK) sur la commune de L’Argentière-la-Bessée à l’occasion des 20 ans de sa création. Ce centre de formation propose notamment une offre de formation "bi-qualifiante" (permettant d’accéder à deux diplômes dans un même parcours de formation), utile aux pluriactifs et travailleurs saisonniers.

La Ministre a visité le centre et rencontré ses employés avant de se rendre au stade d’eau vive où elle pu rencontrer les formateurs et les stagiaires et assister à une démonstration de canoë kayak, rafting et hydrospeed. Vous pouvez retrouver la vidéo des démonstrations sur notre page Facebook.

Madame Myriam EL KHOMRI a ensuite participé à une table ronde sur les enjeux du travail saisonnier animée par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) PACA avec les différents acteurs concernés. Elle s’est notamment entretenue avec les acteurs de la commission paritaire interprofessionnelle départementale, la maison des saisonniers, des employeurs et Pôle Emploi.

Enfin, la Ministre s’est rendue dans le Champsaur sur la commune de Chabottes où elle a visité l’entreprise Alti-Flore, fabricant principalement de crèmes glacées et de sorbets et dirigée par M. Jean-François GONFARD, qui a bénéficié de l’aide Embauche PME et du dispositif RH partagé, un outil innovant permettant aux plus petites entreprises de bénéficier de l’appui d’un responsable des ressources humaines pour leur gestion de l’emploi.