Actualités Préfecture

Contenu

Visite officielle de Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique

 

Le vendredi 10 octobre 2014, Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique, s’est rendue à Serres et Antonaves afin d’inaugurer deux nouvelles installations liées au désenclavement numérique du secteur et évoquer l’avenir numérique des territoires ruraux.

"Aujourd’hui, l’internet n’est plus un luxe mais une condition à l’ouverture au monde et au développement économique"

INAUGURATION D’UN POINT "VISIO RENDEZ-VOUS" À SERRES

En milieu de matinée, la ministre s’est tout d’abord rendue à Serres au Relais de Services Publics, afin d’inaugurer le 24ème point "Visio rendez-vous" du département. Elle a été accueillie par M. Gérard Tenoux, vice-président du Syndicat mixte ouvert PACA très haut débit.

Le dispositif de point "Visio rendez-vous", développé par le Conseil général des Hautes-Alpes, permet à l’usager habitant loin d’une grande ville de communiquer avec ses interlocuteurs en visioconférence. La ministre a assisté à un rendez-vous de recherche d’emploi entre une jeune femme et un agent de Pôle emploi.

Stéphan Jules, directeur territorial de Pôle Emploi 05, a précisé : "Nous voulons rendre l’action publique plus efficace, pas détruire des emplois".

VISITE D’UN CHANTIER DE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE
Mme Axelle Lemaire s’est ensuite rendue sur la commune d’Antonaves où elle a visité un chantier de déploiement de fibres optiques visant à réaliser une "montée en débit" sur le réseau cuivre de la commune, chantier conjointement mené par l’opérateur Orange et le Syndicat mixte ouvert PACA très haut débit.
La ministre a soudé les deux dernières fibres optiques du point de raccordement mutualisé (PRM), symbolisant ainsi la montée en débit des territoires alpins.

crédit-photo : Claudine Fouque - Alpes et Midi

_

crédit photo : préfecture - SDCI


_

crédit photo : préfecture - SDCI

_

crédit photo : préfecture - SDCI