Communiqué de presse 2020

Contenu

Week-end de l’Ascension : Soyez prudent sur les routes et restez près de chez vous

 

Après une période de confinement de plusieurs semaines, les citoyens reprennent progressivement la route et doivent réapprendre à la partager et retrouver leurs réflexes. Le week-end prolongé de l’Ascension se déroulera ainsi, cette année, dans des conditions particulières.

 

Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, rappelle qu’il est essentiel de respecter l’ensemble des règles de circulation et de redoubler de vigilance. Pour que ce retour sur les routes se déroule dans les meilleures conditions, il est important de suivre les recommandations suivantes :

  • vérifier l’état de son véhicule (voiture, moto, camping cars, etc.) ;
  • vérifier ses équipements de sécurité (éclairage, freins, casque, etc.) ;
  • garder ses distances avec les autres usagers ;
  • être prudent et attentif.

En outre, dans ce contexte de crise sanitaire, des restrictions ont été prises par le Gouvernement afin de limiter la propagation du virus sur le territoire. Les déplacements sont ainsi autorisés jusqu’à 100 kilomètres de sa résidence principale voire au-delà si l’on reste dans son département. L’évolution de l’épidémie dans les semaines à venir repose sur la responsabilité et le civisme de chacun, il est donc primordial de prendre conscience de l’importance des mesures restrictives dont celles relatives à la limitation des déplacements.

De nombreuses opérations de contrôle seront conduites par les forces de police et de gendarmerie sur tous les axes du département afin de lutter contre l’insécurité routière et s’assurer du respect des mesures prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie. Ces opérations coordonnées visent à sanctionner les comportements dangereux (alcoolémie, vitesse excessive, non-respect du Code de la Route, etc.) et à protéger la santé de nos concitoyens.

Les haut-alpins viennent de montrer qu’un comportement responsable pouvait sauver des vies, qu’en respectant les règles, il était possible d’éviter le pire et que respecter les distances, c’est respecter les autres. Ce qui est évident dans le contexte sanitaire doit l’être tout autant sur les routes.

La préfète invite les haut-alpins à prolonger sur la route le comportement de prudence et de solidarité, valeurs qu’ils ont si fortement exprimées pendant les deux mois écoulés.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 508.3 ko - 20/05/2020)