Contenu
25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes

Le 25 novembre 2018 sera, comme chaque année, la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, déclarée par l’Organisation des Nations Unies en 1999 afin de sensibiliser l’opinion au problème de la violence à l’égard des femmes. ONU Femmes, entité des Nations Unies, a par ailleurs lancé une campagne de mobilisation pour mettre fin aux violences faites aux femmes ; la couleur officielle est le orange, couleur de l’horizon au lever du soleil, qui symbolise l’espoir d’un monde sans violences sexistes.
Les services de l’État ont ainsi pavoisés leurs édifices à cette occasion :
Plusieurs actions de sensibilisation sont organisées dans le cadre de cette journée :
Samedi 24 novembre 2018
Des stands de sensbilisation seront proposés au grand public de 9h30 à 16h30 sur l’Esplanade de la paix – Nelson Mandela à Gap avec la participation de :
- Le gendarmerie nationale
- L’unité départementale de la DIRECCTE
- Le défenseur des droits
- L’ordre des avocats
- Médiavic
- Le Centre d’information pour le droit des femmes et des familles (CIDFF)
- Lee Planning Familial
- Gap sciences animation 05
- Le Ludambule
- Enfant en danger
Seront également organisés :
- Un plateau radio interactif sur les violences sexistes organisé par le Planning Familial 05, à 14h00 à la salle des associations de Briançon.
- Un running-footing (départ 14h00 au stade municipal de Fontreyne) et marche (départ 14h30 place Saint-Arnoux), avec une arrivée commune sur l’esplanade de la Paix pour un lâcher de ballons à 15h00.
Mercredi 28 novembre
- Toute la journée sur la place de la MJC du Briançonnais : « un lit qui interpelle », structure artistique pour dénoncer les viols., par la Compagnie conte.
- Téléchargez le flyer "Orangeons les Hautes-Alpes" (format pdf - 301.1 ko - 22/11/2018)