Lancement de l’appel à projet "Axe transverse : expérimentations et innovations pédagogiques"

Mis à jour le 15/08/2022

L'appel à projet "Axe transverse : Expérimentations et innovations pédagogiques" qui s'inscrit dans le cadre du Plan régional d'investissement dans les compétences (PRIC) 2022-2023.

Il s'agit, avec cet appel à projet, de renforcer la formation des jeunes et des personnes en recherche d'emploi en donnant la priorité aux secteurs clés pour l’économie, mais aussi à l’acquisition des fondamentaux pour l’insertion, et en réduisant la fracture numérique.

La crise sanitaire et les mesures de confinement dont elle s'est assortie ont en effet provoqué une baisse brutale et de grande ampleur de l’activité économique.

Cette récession économique soudaine a pénalisé très durement les actifs et les jeunes, ceux qui ont décroché pendant le confinement et, par entraînement, ceux qui entrent pour la première fois sur le marché du travail.

Le défi est donc d’enrayer les risques de multi-exclusions que la crise sanitaire révèle, en renforçant la formation des jeunes et des personnes en recherche d’emploi, en donnant la priorité aux secteurs clés pour l’économie, mais aussi à l’acquisition des fondamentaux pour l’insertion, et en réduisant la fracture numérique.

Dans cette perspective, l'axe transverse de l'appel à projet du PRIC Provence-Alpes-Côte d'Azur 2022-2023 se fixe pour objectif la mise en œuvre de projets innovants de nature à transformer la façon de former et d’acquérir des compétences et des apprentissages.

Les projets qui seront retenus devront :

  • s’inscrire en concordance avec l’action du service public de l’emploi ;
  • outiller les feuilles de routes des préfectures en proposant des moyens mobilisables pour agir sur les tensions de recrutement ;
  • répondre aux besoins qui ne seraient pas couverts par le droit commun ;
  • respecter les axes d’intervention de l’appel à projet commun État / Pôle emploi sur l’axe transverse du PRIC (expérimentation et ingénierie).

Une attention particulière sera apportée aux projets ayant pour objet de développer les compétences des publics pas ou peu qualifiés et les plus éloignés du marché de l’emploi, tout en prenant en compte, au-delà du niveau de qualification, d’autres facteurs qui renforcent les risques d’exclusion du marché du travail, notamment le lieu d’habitation pour les résidents des quartiers de la Politique de la Ville ou en zones rurales, l’isolement, les situations de handicap ou le décrochage scolaire, les freins périphériques.

La date limite de dépôt des candidatures pour cet appel à projet est fixée au 30 septembre 2022 minuit.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel (en précisant en objet : AAP-PRIC DREETS 2022 + [nom de la structure]) à l’adresse suivante :

  • marie-louise.gragez@dreets.gouv.fr

Le détail de cet appel à projet et la liste des pièces à fournir sont disponibles à partir du lien suivant :
https://paca.dreets.gouv.fr/Plan-regional-d-Investissement-dans-les-Competences-lancement-de-l-appel-a