Ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 pour la labellisation « Point conseil budget »

Mis à jour le 30/11/2021

La généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures emblématiques de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
_
La démarche de labellisation des PCB a été lancée le 8 avril 2019 lors du premier comité de pilotage national, présidé par François Soulage.

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation et l’accompagnement budgétaire.

Le gouvernement a annoncé la labellisation de 500 PCB d’ici 2022 avec pour chaque structure labellisée un financement de 15 000 € par an. 400 structures ont été labellisées en 2019 et 2020, 100 nouvelles structures vont recevoir le label en 2021 sur le périmètre national.


En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 6 nouvelles structures seront labellisées. Au regard de ce nombre, un ciblage territorial a été opéré (cf. tableau infra) en fonction du nombre de dossiers de surendettement recensé par localité et de l’absence de couverture géographique (zone blanche).